Disparition d’Émile, 2 ans et demi : ils se sont absentés au moment de la disparition du petit garçon… un couple au cœur des suspicions


Ces deux habitants du Haut-Vernet, le hameau où a disparu le petit Émile, ont été longuement interrogés par les enquêteurs.

Cela va bientôt faire deux semaines qu‘Émile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) où il était en vacances dans la maison de ses grands-parents.

97 hectares de terrains autour du village ont été fouillés, tous ses habitants, les personnes présentes au moment des faits et même plus, ont été interrogées, les maisons du hameau et voitures ont été également explorées, en vain. 

Peut-être pire encore, les enquêteurs n’ont pas de piste que ce soit l’enlèvement, l’accident avec dissimulation de corps ou encore l’attaque animale. « Aucune piste n’est privilégiée et aucune hypothèse n’est exclue », résumait en ces mots la situation le procureur de la République de Digne-les-Bains.

Désormais, les investigations sont entrées dans une nouvelle phase. Les fouilles ont laissé la place à l’analyse : un travail de longue haleine qui demande du temps. 

« Pourquoi êtes-vous partis ? Où étiez-vous ? »

Aussi, l’enquête a basculé mardi sous le régime de l’information judiciaire. Et depuis, les investigations semblent avoir pris une tout autre ampleur, selon les informations de BFM TV, ce vendredi 21 juillet. « Le ton a changé », écrivent nos confrères qui relatent que du côté du Vernet, « les questions sont plus incisives et la compassion a laissé place à l’extrême fermeté ». Ainsi, les habitants du Haut-Vernet ont dû faire face une nouvelle fois aux questions de la vingtaine d’enquêteurs de la section de recherches de Marseille, des « professionnels de l’interrogatoire ».

Dans ce contexte, un couple a entendu plusieurs heures ce jeudi 20 juillet, rapporte la chaîne de télévision. Pendant trois heures pour le mari et deux heures pour la femme, ils ont dû répondre aux questions incisives des gendarmes. L’époux est en fait l’une des dernières personnes à avoir vu le petit Émile. Le garçonnet jouait alors dans le hameau au moment où quelques instants plus tard, il s’est volatilisé.

Disparition d’Emile, 2 ans et demi: « Un véhicule qui passe trop vite », « le corps déplacé »… La théorie du maire du Vernet alors que le garçonnet reste introuvable https://t.co/1IewoCjPfi via @lindependant— L’Indépendant (@lindependant) July 21, 2023

Lui et sa femme se sont absentés au moment de la disparition. « Pourquoi êtes-vous partis ? Où étiez-vous ? Qu’est-ce que vous avez fait trois jours avant? », autant de questions auxquelles le couple a dû trouver réponse.