EN DIRECT. Présidentielle 2022 : Le Pen accuse Mélenchon de « trahison » après sa consigne de vote


L’essentiel  : 

  • Emmanuel Macron a choisi l’Alsace, ce mardi, pour l’un de ses déplacements d’entre-deux-tours, sur le thème de l’Europe. Le chef de l’État sera à Mulhouse dans la matinée puis à Strasbourg dans l’après-midi, dans une région où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour. 
  • Marine Le Pen donne ce mardi à 14 h 30, à Vernon, en Normandie, une conférence de presse consacrée à la démocratie et à l’exercice du pouvoir.

      

  • Marine Le Pen a commencé sa campagne de l’entre-deux-tours en dévoilant une nouvelle affiche et un nouveau slogan de campagne, « Pour tous les Français ». La candidate du Rassemblement national a notamment fait le choix d’y retirer son prénom et son nom de famille. Son slogan depuis le début de la campagne était « Femme d’État ».

     

  • Lundi soir, le président-candidat a indiqué qu’il allait appeler tous les candidats, pour « échanger ». « Si je veux rassembler, il faut écouter. Il y a des gens avec qui je n’ai pas de positions réconciliables.

    Hier, j’ai fait applaudir tous les candidats. »

09 h 59 – Nicolas Sarkozy apporte son soutien à Emmanuel Macron

             

09 h 40 – Nicolas Sarkozy devrait prendre la parole à la mi-journée

      D’après les informations de RTL, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy pourrait s’exprimer à la mi-journée. Alors qu’il n’a jamais apporté son soutien à la candidate LR Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy devrait s’exprimer en faveur d’Emmanuel Macron, à douze jours du second tour de l’élection présidentielle.

EN DIRECT. Présidentielle 2022 : Le Pen accuse Mélenchon de « trahison » après sa consigne de vote

en attendant Nicolas Sarkozy       

09 h 20 – Gérald Darmanin se dit « un peu triste » du score des Républicains

      Après le score historiquement bas de Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle dimanche (4,7 %), le parti Les Républicains doit rembourser une large partie de ses frais de campagne. Mardi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ancien LR, s’est dit « triste » de ce qu’était devenue son ancienne famille politique. « Je suis un peu triste de ce qu’est devenu Les Républicains », a déclaré Gérald Darmanin.

Avant d’affirmer  : « Malheureusement, c’était attendu. qui va rembourser les millions ?       

09 h 00 – Marine Le Pen ne croit pas à une cohabitation si elle remportait la présidentielle

« Je crois à la cohérence des Français.

Si je suis élue, c’est qu’il y a plus de 50 % de Français qui ont voté pour moi. Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne me donnent pas la capacité de gouverner en m’accordant une majorité aux législatives. Je souhaite mettre en œuvre un gouvernement d’union nationale, donc il y a très peu de risque », a expliqué la candidate.

       

08 h 50 – Le Pen qualifie la consigne de Mélenchon de « trahison »

      « Le comportement de Jean-Luc Mélenchon a été pour moi une source de grand étonnement », a dit Marine Le Pen ce mardi sur France Inter, après que le candidat Insoumis a appelé ses électeurs à « ne pas voter » pour elle. « Mélenchon a été plus proche d’Emmanuel Macron dimanche soir qu’il y a 5 ans », dit-elle. « C’est une trahison de sa part », a-t-elle fustigé.

les consignes de Macron à ses ministres pour contrer Le Pen       

08 h 40 – Marine Le Pen recale l’idée qu’Éric Zemmour intègre son équipe de campagne

      Interrogée sur l’éventualité que le candidat de Reconquête  ! intègre son équipe de campagne, Marine Le Pen s’y est opposée. « Non, ce n’est pas une possibilité », a-t-elle répondu à cette éventualité. « Il n’en a pas le souhait, je n’en ai pas le souhait non plus, j’ai exprimé tout au long de la campagne les divergences que nous pouvons avoir », a-t-elle ajouté.

La candidate du Rassemblement national a également indiqué connaître l’identité de son éventuel Premier ministre, sans préciser de qui il s’agissait. Marine Le Pen, la résiliente       

08 h 35 – Retraite à 65 ans : Macron « ira au bout de cette obsession », tacle Le Pen

      Lors de son déplacement à Denain lundi, Emmanuel Macron s’est dit « prêt à bouger » sur le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Sur France Inter, Marine Le Pen a affirmé n’avoir « aucune confiance dans Emmanuel Macron (.) et encore moins à dix jours du second tour ».

« Moi je ne change pas d’avis en deux jours », a critiqué la candidate du Rassemblement national. « Il ira au bout de cette obsession », a-t-elle également estimé. comment Marine Le Pen veut fédérer les anti-Macron       

08 h 30 – Marine Le Pen affirme n’avoir « jamais douté » qu’elle serait au second tour face à Macron

      Sur France Inter, la candidate du Rassemblement national a indiqué n’avoir « jamais douté » qu’elle se qualifierait au second tour.

« Pour une raison simple  : je crois que le peuple français est un peuple très politique, qui veut se donner un véritable choix. Il y a un vrai choix à faire entre les mondialistes et les nationaux », a-t-elle expliqué.      

08 h 15 – Après son déplacement polémique en avion à Prades, Castex dit avoir « utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre »

      Vivement critiqué pour s’être rendu en avion dans sa commune de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, dimanche pour aller voter, Jean Castex s’est défendu ce mardi sur RTL  : « J’ai utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre », a lancé le Premier ministre.

« J’ai pris l’avion de l’État. Le Premier ministre, il faut qu’il soit à Paris très vite s’il y a le moindre problème », a-t-il justifié. « La période est aux polémiques n’est-ce pas ? » a également regretté le Premier ministre.

      

08 h 10 – Bertrand Delanoë appelle à voter Emmanuel Macron au second tour

      L’ancien maire de Paris a appelé mardi, sur France Inter, à glisser un bulletin en faveur du président-candidat lors du second tour de la présidentielle, estimant que « la France va jouer son destin ». Bertrand Delanoë a sévèrement taclé le programme économique de Marine Le Pen, qui va selon lui « provoquer un fiasco » dont vont souffrir les classes populaires. « Tous les syndicats appellent à faire barrage à la candidate du Rassemblement national « parce que « c’est la démocratie qui est en cause », a-t-il aussi ajouté.

      

07 h 55 – Réforme des retraites : « Il est toujours indispensable de savoir écouter », juge Jean Castex

« Le risque, si nous ne faisons rien, que les pensions diminuent. Il est donc nécessaire de faire une réforme. Emmanuel Macron va concerter.

Il faut dire la vérité aux gens »

« On va concerter sur un certain nombre de paramètres, l’âge. Mais il faudra le reculer.

Il faut dire aux gens la vérité. On va discuter de la question du rythme, des carrières longues, de la pénibilité des métiers. Il n’y aura pas de précipitation », a fait savoir le locataire de Matignon.

 « Si nous ne faisons rien, le risque c’est que les pensions diminuent », insiste-t-il. Macron prêt à se débarrasser des 65 ans       

  1. 1
  2. 2