Un lieu généralement pas accessible au grand public, la cantine de la Gaillette, un entraîneur qui se rend disponible pendant une heure pour répondre aux questions de lecteurs passionnés, six abonnés de La Voix du Nord ont vécu un moment rare ce mercredi au centre technique et sportif du RC Lens, à Avion. « C’était une rencontre inoubliable », résume Perrine 38 ans, supportrice venue de Mecquignies.
là où je dois être », confie Grégory Thil, nouveau directeur technique Il a été longuement question d’objectifs, d’Europe, de recrutement, de jeu évidemment, mais aussi des causeries d’avant-match, du calme que parvient – généralement – à garder le coach devant son banc, de son management et encore d’arbitrage. Avant-goût de ce « face aux lecteurs » à retrouver lundi dans La Voix des sports, ses nouvelles fonctions, depuis mi-octobre, de manager général. Franck Haise répondait à Jean-Luc, 69 ans, de Raimbeaucourt.
« Entraîneur de l’équipe première, c’est déjà un poste de manager, mais qui n’est pas général. Il me permet, même si je ne suis pas tout seul, de manager l’équipe et tous les intervenants autour. Ça fait 55 à 60 personnes tournées sur l’équipe pro : 28 joueurs, avec les blessés, le staff médical, le staff technique, le team manager, l’intendant, les intervenants externes. Les informations remontent, je centralise, ils débroussaillent le terrain, notamment le responsable de la performance, Benoit Delaval. Manager général, l’idée, c’est que j’aie une connaissance d’abord de l’école de foot, de la préformation, la formation, la post-formation, du recrutement de la formation, du recrutement des pros et des féminines. »
Dix minutes de pause quotidienne, ou pas
Franck Haise l’avait dit en conférence de presse, fin janvier, ce rôle-là implique une charge supplémentaire de travail : « Manager général, c’est encore un peu plus d’heures de travail même si, avec la com’, j’essaye de me préserver. C’est d’abord très enrichissant, car c’est une vue globale, et fatigant, mais ça va de pair et ça ne me dérange pas trop. le RC Lens prend un bain de jeunesse Celui qui est aux commandes de l’équipe professionnelle du Racing depuis trois ans est allé un peu plus loin dans ses confidences aux lecteurs : « Dans mon bureau, j’ai un petit canapé, vieux, qui permet aussi de s’installer pour discuter quand je reçois trois ou quatre joueurs. J’essayais, quand j’étais seulement entraîneur, de prendre dix minutes chaque jour pour me poser, respirer en mettant sur mon téléphone un truc sous forme de musique qui me permet de redescendre et reprendre un peu d’énergie. Depuis que je suis manager, ça n’arrive plus très souvent. J’ai eu la chance aujourd’hui de pouvoir le faire. Ce matin, on a eu un entraînement en public avec près de 2000 enfants, même sans m’entraîner, j’étais râpé ! Mais les journées de dix-douze heures passent très vite. »
Ce lundi dans « La Voix des Sports », retrouvez les six pages de l’interview de Franck Haise face aux lecteurs de « La Voix du Nord ».