La centrale nucléaire de Brennilis va pouvoir finaliser son démantèlement : Brennilis


Après l’annulation du premier décret de démantèlement complet en 2007, le directeur de la centrale de Brennilis, Jean Cucciniello, et toute son équipe, attendait impatiemment l’avis de la commission de l’enquête publique qui a mis un peu de temps à être rendu. « La commission d’enquête avait émis dans son PV de synthèse une quarantaine de questions et il y avait 1 000 observations du public. Elle nous a demandé de répondre à leurs questions mais aussi d’apporter des réponses aux observations. On a pris le temps d’y répondre de façon très détaillée », signale le directeur.

Un avis favorable sans réserve

La commission indique également que, de par son expérience, « l’organisation industrielle d’EDF est à la hauteur des enjeux ».L’avis de la commission est toutefois assorti de recommandations  : atteindre le « zéro colis type Cigeo » (déchets les plus radioactifs), atteindre l’état « tout usage » sur l’ensemble du site de l’installation nucléaire de base sans utilisation de dérogation, reconsidérer les atteintes éventuelles à la biodiversité lors des travaux et prévoir des mesures d’évitement et enfin informer dès que possible la Commission locale d’information des résultats des suivis, des contraintes et difficultés rencontrées. L’impact sur les travailleurs, la population locale et l’environnement sera régulièrement surveillé.

La centrale nucléaire de Brennilis va pouvoir finaliser son démantèlement : Brennilis

Une surveillance régulière de la radioactivité

« On est très content. C’est un très beau résultat qui concrétise de nombreuses années de travail sur ce dossier, se réjouit Jean Cucciniello. On a remis complètement à plat les études, on a fait beaucoup de simulations 3D ».La direction du site de Brennilis attend maintenant un décret et des autorisations complémentaires pour 2022-2023. « Notre objectif est de commencer les travaux de démantèlement complet en 2023. En attendant, on a encore de beaux chantiers à l’intérieur de l’enceinte. Actuellement, on fait du désamiantage. Au mois d’avril, on va commencer un nouveau chantier d’aménagement avec des plateformes où circuleront les robots ». Pour mener les travaux à bien, cinq personnes ont été recrutées l’an dernier. Au plus fort du démantèlement, le site passera de 80 à 120-150 personnes, en favorisant le recrutement local.Jean Cucciniello insiste sur le caractère exceptionnel de ce chantier  : « Brennilis c’est quelque chose qui n’a jamais été fait au monde. On apporte, par les nouveaux moyens qu’on met en place, de l’expérience sur les modes de découpe. On va faire du laser, du plasma. Ça va aussi servir à la déconstruction pour des chantiers en France et à l’international ».

Pratique

Les conclusions et avis de la commission d’enquête sont consultables en intégralité sur le site de la Préfecture du Finistère  : www.finistere.gouv.fr