La maison de l’Eau a présenté les missions du Sivy


Le SIVY a pour mission de gérer les rivières du bassin de l’Yèvre et, surtout, d’y faire revenir la vie et la biodiversité. Il répond ainsi aux objectifs européens sur le bon état des cours d’eau.

Samedi 22 mai, présentée par Vincent Palomera, venu pour répondre aux questions du public, cette exposition expliquait les missions du Sivy et le travail effectué ces dernières années sur divers cours d’eau qui avaient souffert de l’activité humaine.

Comprendre comment était le cours d’eau avant sa transformation

Le syndicat peut détecter les problèmes, trouver des solutions et les mettre en œuvre. Il sait accompagner les communes et les riverains dans leurs démarches. C’est surtout une très grande compétence qui lui permet de poser le bon diagnostic et d’intervenir avec efficacité sur l’ensemble du territoire hydrologique.

Souvent, les petits ruisseaux ont été remplacés par des fossés rectilignes où aucune vie ne trouve de place. Les spécialistes du Sivy recherchent toutes les traces leur permettant de comprendre comment était le cours d’eau avant sa transformation. En revenant au plus près de son état naturel, ils savent que les résultats de leur intervention seront les plus efficaces pour lui redonner vie.

C’est ainsi qu’ils retracent les méandres qui non seulement faisaient le charme des petits ruisseaux mais, également qui contribuent à retenir davantage d’eau et à diminuer les crues en aval.

Ils savent également travailler sur le fond de la rivière en creusant par endroits et en rajoutant des pierres à d’autres pour changer la vitesse d’écoulement et créer des zones agitées et d’autres calmes. Le résultat ne se fait pas attendre : la vie aquatique reprend très vite son cours avec une augmentation de la diversité des espèces en rapide croissance.

De plus, les agriculteurs voient leurs drainages mieux fonctionner et le taux de nitrates décroître.

Pratique. Le site maison de l’Eau, avec le moulin de la biodiversité, le parc et l’étang de M.

Gentil et la tourbière de La Guette, a repris ses activités en direction du public. Contact : 02.48.

51.66.65.

.