DiplomatieArticle réservé aux abonnésGuerre entre l’Ukraine et la RussiedossierAprès les succès militaires de l’armée ukrainienne, le chancelier doit de nouveau expliquer pourquoi il refuse de livrer les blindés de combat Leopard 2 réclamés par Kyiv.Pourquoi l’Allemagne refuse-t-elle de livrer des chars de combat Leopard 2 alors qu’elle a déjà fourni beaucoup d’armes lourdes à l’Ukraine ? Du côté de Kyiv, on a du mal à comprendre. Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, se demande si les Allemands ne sont pas psychorigides : «Nous ne voyons aucun obstacle à une livraison de chars», s’étonne-t-il.
«A cette question, le chancelier n’a toujours pas clairement répondu», confirme Christian Mölling, expert des questions de défense à l’Institut allemand de politique étrangère.Après les succès militaires de leur armée, les Ukrainiens manifestent de nouveau, comme au début de la guerre, une impatience nerveuse face aux atermoiements d’Olaf Scholz. Les Leopard 2 du constructeur Krauss-Maffei Wegmann pourraient être décisifs, selon leurs experts militaires, pour achever la reconquête des territoires occupés par les Russes, une condition sine qua non avant toutes négociations diplomatiques.
Olaf Scholz l’a répété cette semaine au téléphone à Vladimir Poutine.Pour le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, en visite à Berlin jeudi 15 septembre, l’Allemagne doit enfin se décider à «assumer un rôle de leader et à être la première à livrer des blindés ». «Un tel pays ne peut pas attendre les autres pour prendre des décisions Plus vite nous recevrons des armes, plus vite nous gagnerons», dit-il.
«L’Ukraine a besoin de ces chars pour sauver sa population d’un gén….