L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI


— de ce scandale par l’arrestation de notre confrère Pape Alé Niang dont la libération était le seul objectif visé par la corporation et d’autres segments de la vie politique et de la société civile Le rapport de la Cour des comptes sur les fonds du Covid-19 est également passé aux oubliettes avec de l’expertise française, des financements français, des dividendes français, (sous contrôle français) et des pertes et des dettes sénégalaises ». En attendant d’autres scandales, des colombes appellent à la paix pendant que les faucons jurent que force restera à la loi. Grand bien leur fasse ! KACCOOR BI – LE TEMOIN

ZIGUINCHOR ABDOU KARIM FOFANA ANNONCE L’OUVERTURE DU MARCHE EN AVRIL 2023 Dans le cadre du programme de modernisation et de gestion des marchés, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Abdou Karim Fofana, a effectué, ce lundi 30 janvier, une visite au marché Tilène de Ziguinchor dont une partie a été ravagée par un incendie, il y a quelques années. En compagnie de la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Victorine Ndeye, du gouverneur de la région, du préfet du département, de la coordonnatrice du PROMOGEM, Mme Yaye Fatou Diagne, le ministre Fofana a constaté l’effectivité de l’exécution des travaux de rénovation. Il a rassuré les commerçants quant à la possibilité d’une réouverture du marché au plus tard le 31 mars prochain. Toutefois, cette réouverture se fera sous certaines conditions. « En un mois, a-t-il déclaré, j’ai visité trois marchés qui ont été ravagés par des incendies. Nous n’allons pas rouvrir le marché dans des conditions comportant des risques. Il y a des prérequis tels qu’un nouveau modèle de gestion, la signature d’une convention, la mise en place d’un dispositif de sécurité ou encore l’installation de bouches d’incendie. » Pour le ministre, les marchés ne peuvent continuer à fonctionner comme avant avec des branchements sauvages, des comportements inadéquats et cette anarchie qui mène à des catastrophes. Le ministre du Commerce en appelle encore ainsi au sens des responsabilités de chacun pour le bien de tous.

Il était aussi l’avocat désintéressé de votre quotidien « Le Témoin » ou « Le Diable » si vous voulez. Me Khassim Touré « Madamel » était un homme d’exception à la vie tout entière consacrée à Serigne Touba Khadimou Rassoul, son guide spirituel. Et la grande particularité de « Khass » de son vivant, était qu’en dépit de son appartenance connue et reconnue à la confrérie mouride, il entretenait aussi des relations empreintes de cordialité avec tous les foyers religieux du pays. Eclectique, il avait des amis dans tous les partis politiques. Un vrai homme du monde ! On retient aussi de Khassim Touré cette autre facette : celle du précieux régulateur social qu’il a toujours été. D’ailleurs, c’est grâce à ses bons offices qu’il avait réussi à faire libérer l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. De même que son frère Mbaye Touré. C’est cette immense figure du Barreau ayant inlassablement porté les valeurs d’humanisme sur terre dont sa veuve Mme Fatou Kébé Touré, ses enfants, parents, amis et collègues se souviennent de l’anniversaire de son décès, demain, mercredi 1e février 2023. Une journée de « Wathié Kamil » (Récital de Coran) aura lieu à la maison familiale à Hann-Marinas à Dakar. Que le Bon Dieu continue de couvrir de sa grâce notre cher Serigne Khassim Touré dans Son Paradis !

Juste dans le sillage de sa nomination le 28 septembre 2022 en remplacement de Aboubacar Sédikh Bèye Ce mercredi, Mountaga Sy mettra les petit plats dans les grands pour marquer l’événement surtout avec la prestation d’une grande star de la musique sénégalaise.

 ELEVAGE 1200 VACHES LAITIERES RECEPTIONNEES AU PORT DE DAKAR Le Sénégal entend gagner sa bataille laitière. Des pas de géant ont faits dans ce sens par le Gouvernement puisque la facture laitière est passée de 67 milliards de frs en 2012 à 30 milliards de frs en 2021. C’est pourquoi ce samedi, au Port de Dakar, le monde de l’élevage était heureux d’accueillir 1200 vaches laitières qui vont renforcer le potentiel laitier de notre pays. Les 1200 vaches de races supérieures ont été amenées à Dakar par le bateau S Fidelity qui a accosté au poste 14 vendredi tard dans la soirée. Une cérémonie de réception des 1200 vaches laitières, de chèvres laitières et de moutons s’est déroulée le samedi 28 janvier dans l’après-midi en présence du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Ali Saleh Diop, du ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye, du directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, du président de l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL) Mamadou Ba. De 2016 à nos jours, 6000 vaches laitières réceptionnées au Port de Dakar se sont ajoutées à 14.000 vaches permettant au Sénégal d’atteindre une production annuelle de 21 millions litres de lait pour un chiffre d’affaires de 17 milliards de frs. Le directeur général du Port autonome de Dakar a affiché sa satisfaction de la réussite de l’opération permettant une bonne réception du navire qui a immédiatement accosté sans aucun délai d’attente en rade. Ce qui démontre la disponibilité du Port de Dakar à accueillir désormais tout navire dans les délais requis. D’ailleurs, le directeur général du Port autonome de Dakar a dit que ses services sont disposés à accueillir une prochaine cargaison de 2500 vaches laitières annoncée prochainement.

ECOLE  APRES KOLDA ET MBOUR, LES ELEVES DE SANGALKAM VEULENT DES REFORMES DU PROGRAMME SCOLAIREDe plus en plus, les élèves du secondaire ainsi que du moyen général continuent de réclamer une révision du programme scolaire. Après le lycée Demba Diop de Mbour (voir en page 7), puis Kolda dont les élèves ont décrété samedi dernier une journée sans classe, ce lundi c’est autour de Sangalkam, dans la banlieue de Rufisque, d’entrer dans la danse. Les élèves réunis au sein du Mouvement pour la réduction du programme scolaire (MPRSP) de Sangalkam, ont fait sortir les autres établissements de la localité, hier matin. Ce pour dénoncer la lourdeur de leur programme scolaire jugé obsolète. «Nous sommes allés en grève de 24 h pour montrer qu’on en a marre d’apprendre ce programme inopportun. Nous ne voulons plus apprendre la révolution chinoise, la guerre froide ou l’histoire du mur de Berlin», a protesté Aboubacry Ba, le président du gouvernement scolaire, exigeant ainsi du ministère en charge de l’Education, l’intégration de l’histoire de nos guides religieux à la place des autres histoires européennes ou étrangères.