Des nouvelles de l'ouverture de la pêche de la truite


C’est le 11 mars prochain qu’aura lieu l’ouverture de la pêche de la truite, l’occasion pour notre pêcheur Bruno Garcia de faire le point sur ce poisson qui sent bon le.printemps  ! Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des auditeurs de France Bleu la Rochelle avec aujourd’hui une question de Gérard de la Rochelle  : Peut – on connaître les dates et lieux des lâchers pour l’ouverture de la truite en mars prochain ? J-30 Bruno pour cette ouverture ?Bruno Garcia  : J-27, moins d’un mois puisque cette année l’ouverture 1 ère catégorie aura lieu le 11 mars prochain. On dit ouverture 1 ère catégorie mais parler d’ouverture de la truite c’est plus juste puisque c’est le poisson que l’on attend cette truite. Donc dans 4 petites semaines c’est le grand jour on pourra recoloniser les rives de la Boutonne amont, de l’antenne, du Coran, du bramerit amont et de la Maine où la pêche était interdite depuis le lendemain du 3 ème dimanche de septembre.Les fermetures et les ouvertures interviennent à des dates fixes, figées si vous préférez. On peut pêcher le brochet par exemple jusqu’au dernier dimanche de janvier et il ouvre le dernier samedi d’avril. Pour la truite on peut la pêcher à partir du 2-ème samedi de mars et jusqu’au 3-ème dimanche de septembre. Ce qui signifie que le lendemain du 3-ème dimanche de septembre on ne peut plus la pêcher. Est-ce Que c’est plus clair ?

Oui ça va mieux  ! Alors dites moi qu’à t-elle de si particulier cette ouverture truite ?

Déjà c’est la première ouverture de l’année. Le retour imminent du printemps conjugué avec une canne à pêche à la main c’est une belle bouffée d’oxygène, surtout dans la morosité actuelle. Ensuite et pour la satisfaction des pêcheurs, alors pas tous mais, comme Gérard, ils sont encore nombreux à le demander et de belles quantités de truites seront déversées dans les cours d’eau.

Des nouvelles de l'ouverture de la pêche de la truite

Vous avez des chiffres

Bien sûr que j’ai des chiffres c’est pas moins de 5 tonnes sur les plans d’eau et 11 tonnes sur les cours d’eau sur une durée qui s’étend du mois de mars au mois de juin et ça sur l’ensemble du département.

Une autre bonne nouvelle pour les pêcheurs de truites ?

Oui l’ouverture avant l’ouverture  ! La truite arc en ciel n’a pas de période de fermeture sur les plans d’eau. Ce qui permet de manière tout à fait légale d’en déverser et de les pêcher avant le 11 mars prochain.

Vous allez nous révéler où se trouvent la ou les salles de jeux ?

Tout à un prix. Je vais vous dire bien sur où ont eu lieu les lâchers de truites arc en ciel pour les prochains WE et où, bien sûr, vous pouvez les pêcher. Ce sont les sudistes qui vont être gâtés avec quatre déversements avant l’ouverture légale du mois de mars. Pour le 25 février 3 plans d’eau sont concernés, le Plan d’eau d’Heurtebise à Jonzac, le plan d’eau de Saint Simon de Bordes à quelques km du premier, le plan d’eau de Léoville et un dernier sur le plan d’eau du Gaveuil pour celui-ci le 12 février. Plus au nord, deux déversements sur le plan d’eau de la Rosière à Chatelaillon les 25 février et 4 mars. Le plan d’eau de Cachet aux Touches de Périgny les 19 et 25 février et pour finir les étangs du Marais Madame le 05 mars à la Grève sur le Mignon. Pour les we suivants vous allez avoir d’autres opportunités. Le menu va être plutôt copieux.

Vous n’avez pas les dates du mois de mars ?

Pour l’ouverture de très grosses quantités seront déversés et pour les WE qui suivront le calendrier n’est pas tout à fait clôturé. Mais vous aurez ça sur le site de la Fédération de pêche de Charente-Maritime très vite.