Par Simon Galinier
Publié le 29 Oct 21 à 11:14
Actu Rugby
Voir mon actu
Suivre ce média
Bernard Lemaître assure que le transfert de Franck Azéma à Toulon s’est fait dans les règles de l’art, vis-à-vis de son ancien club, Clermont. (©RCT)Exit Patrice Collazo, une nouvelle ère s’ouvre à Toulon, avec Franck Azéma aux manettes. Un nouveau manager du RCT, qui a été présenté à la presse, ce vendredi 29 octobre 2021, aux côtés de son président Bernard Lemaître. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour mettre les choses au clair au sujet de la libération de Franck Azéma de Clermont, alors que l’ASM envisage d’engager des suites judiciaires contre celui-ci pour lui réclamer des indemnités de départ.
Bernard Lemaître : « C’est une querelle inutile de second ordre… »
En préambule de cette conférence de presse, avant de laisser la parole à son nouveau manager Franck Azéma et aux journalistes, l’homme fort du club varois a tenu à s’exprimer sur ce litige opposant Azéma à Clermont : « Je voudrais répondre aux commentaires du président de Clermont. Il est évident que nous ne pouvions pas envisager de travailler avec Franck s’il n’était pas libre juridiquement avec son club (ou plutôt son ancien club, NDLR). J’ai suffisamment de pièces qui témoignent qu’il est totalement libre et tout ceci me paraît être une querelle inutile de second ordre. »Un peu plus tard dans cette conférence de presse, Bernard Lemaître a expliqué qu’il n’y avait pas « 50 possibilités sur le marché » et que « Franck Azéma en était une ». « Les deux opportunités se sont rencontrées. J’ai fait le même commentaire lors de l’arrivée de Cheslin Kolbe », a-t-il ajouté, avant que Franck Azéma n’ajoute avec humour : « Je ne vais pas aussi vite que lui par contre… »
Franck Azéma : « J’ai ma conscience tranquille, je n’ai pas d’inquiétude… »
Azéma a ensuite pris la parole pour revenir sur les contours de son arrivée dans le Var. « La situation s’est décantée très rapidement, après avoir reçu un coup de téléphone du président, mardi soir. Ce n’était évidemment pas prémédité ou anticipé, même si j’étais forcément libre de tout contrat », a-t-il ainsi indiqué, avant d’expliquer les raisons de son choix :
Quand on m’a proposé de rejoindre Toulon, je n’ai pas pu refuser cette opportunité. C’est une fierté et un honneur pour moi de débarquer au RCT (…) Quand j’étais minot, je regardais la génération des Melville, Champ et Orso, qui avait beaucoup de caractère. Ici, la passion est exacerbée. J’ai connu ça ensuite en tant que joueur avec Clermont et évidemment en tant qu’entraîneur. Je suis fier de porter ses couleurs. En France, il n’y a pas beaucoup de clubs avec une identité et un palmarès aussi forts qu’à Toulon.Franck AzémaNouveau manager de Toulon
En toute fin de conférence de presse, Azéma a été questionné à nouveau sur ce présumé litige avec son ancien employeur, l’ASM Clermont, mais a assuré qu’il n’avait strictement rien à se reprocher : « J’ai ma conscience pour moi. Je sais où je mets les pieds et dans quelles conditions, donc je n’ai pas d’inquiétude par rapport à ça », a-t-il ainsi affirmé.
Je ne garde que de bons souvenirs de Clermont. S’il y a des conflits, c’est avec certaines personnes et ça s’arrête là. Ce n’est pas ce que je vais retenir de mon passage à l’ASM. J’ai passé 11 ans dans ce club, j’ai vécu de belles années, donc ce n’est pas moi qui vais vous dire du mal de Clermont.Franck AzémaManager de Toulon
Au moment de cette réponse, Bernard Lemaître, a semblé un peu agacé par ces nouvelles questions sur le litige Azéma-Clermont. Il a regardé sa montre avant d’interpeller la responsable communication du RCT pour lui demander d’abréger cette conférence de presse (qui a duré 45 minutes !), avec une ultime question…Mais on n’a sûrement pas fini de parler de ce dossier épineux, surtout que le calendrier du Top 14 nous concocte un Clermont-Toulon… dans un tout petit peu plus d’une semaine, le 7 novembre (21h05), pour le compte de la 10e journée de Top 14. Ou le nouvel « Azémaico ».
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.