Sofia Goggia est imbattable cette saison !
Lauréate des deux premières descentes disputées cette saison, Sofia Goggia a récidivé ce samedi matin à Val d’Isère. Partie en prenant beaucoup de risques, l’Italienne a été impressionnante, dominant assez largement la concurrence. En tête du classement de la spécialité avec 300 points, elle a également pris les commandes du général de la Coupe du monde.Seule la jeune Américaine Breezy Johnson l’a inquiétée en terminant à la 2e place à seulement 27 centièmes. Troisième, l’Autrichienne Mirjam Puchner a été reléguée à 0’’91. C’est le même podium qu’à Lake Louise, sur la première descente de l’hiver.Côté tricolores, la satisfaction est venue de Laura Gauché, 14e, qui a réalisé une descente très propre et très encourageante pour la suite. 32e, Camille Cerutti pourra sans doute construire sur sa très bonne partie technique, alors qu’elle a perdu pas mal de temps sur les parties de glisse.Elle termine tout de même derrière Romane Miradoli (29e), alors qu’Esther Palier a pris la 34ee place de cette descente de Val d’Isère.>> Les résultats complets. Rendez-vous ce dimanche avec le super-G de val d’Isère (11h). La prochaine descente dames se déroulera à Zauchensee (Autriche) le 15 janvier.
Le classement final de cette descente de Val d’Isère
Gauché : « Un énorme soulagement »
je fais un blocage dessus. Et ça me mets dans le jus pour tout le reste de la course, même si j’essaie de me remobiliser. Je me fais peur. Et je pose énormément de vitesse dans le pied gauche, parce que ça m’arrête. Les meilleures de font pas de faute, c’est vite réglé. »Camille Cerutti (32e à 2″69) : « Comme les descentes depuis le début de l’année… je suis bonne en technique ! Je me suis sentie très bien au milieu, j’ai produit un bon ski, après, sur le bas j’ai fait des erreurs, ça arrive, je n’ai pas pris la vitesse. Ça fait 32, ce n’est pas loin. Ça fait mal de passer à côté des points en Coupe du monde, mais une 30e place, ce n’est pas un objectif, ce qu’il faut c’est produire un ski convenable et rapide. C’est ce que j’ai fait jusqu’à la moitié de la course, après je me suis un peu déconcentrée et j’ai fait une faute. Ce que je vise c’est de skier à mon niveau, et arriver en bas sans regrets. Aujourd’hui j’ai des regrets.Esther Paslier (34e à 3″) : « Ça allait plus vite qu’hier, avec des portes qui tapaient plus, il fallait être beaucoup plus sûr de soi. Je ne suis pas mécontente de ma descente, avec de très bonnes choses. Mais je n’ai pas de marge en Coupe du monde, il faut vraiment faire une course pleine pour faire un résultat qui sont très sympa. Là, ce n’est pas loin, mais avec quelques courbes moins bien exécutées, ça fait beaucoup de temps perdu ! La pression ? Pas spécialement, j’étais assez détendue, ça me fait plaisir de voir la famille qui vient, les bénévoles qui nous posent des questions, c’est sympa. »
12h30 : L’hymne italien retenti dans d’aire d’arrivée. Sofia Goggia monte sur la première marche du podium devant l’Américaine Breezy Johnson et l’Autrichienne Mirjam Puchner. 12h07 : C’est parti pour Camille Cerutti, dernière tricolore en lice ce samedi matin. La jeune française perd du temps sur la partie de glisse du haut, mais réalise ensuite une très belle partie technique. 18e au 3e intermédiaire elle commet une petite erreur et perd un peu de temps. La glisse fatale ne lui réussit pas et elle termine finalement 32e à 2″69 ! Mais son passage technique était très intéressant. 11h38 : En quête de points, la Haut-Alpine Esther Paslier n’a malheureusement pas réalisé une grosse descente. A l’arrivée, elle n’est que 32e à 3″00 de Sofia Goggia. La meilleure française reste Laura Gauché, 14e.Dernière française en lice, Camille Cerutti s’élancera avec le dossard 44. 11h31 : L’Autrichienne Elisabeth Reisinger vient piquer la 13e place à Laure Gauché, désormais 14e. Treize skieuses doivent encore s’élancer.
Une tendinite au genou pour Tiffany Gauthier
Stéphane Bulle (médecin de l’équipe de France) : « Tiffany (Gauthier) elle a une tendinite du tendon rotulien de son genou gauche On a commencé à faire des exos depuis 2 jours pour apaiser les inflammations. Aujourd’hui, c’était un peu limite pour prendre le départ donc on préfère couper aujourd’hui pour se donner de vraies chances demain. On fait déjà un point en début d’après-midi et puis continuer à travailler toute l’après-midi et voir demain matin. On prendra une décision demain matin. On vit au jour le jour. Ca va de mieux en mieux mais l’objectif c’est demain donc on se laisse encore un peu de temps pour agir. »
11h35 : Sa coéquipière Romane Miradoli enchaîne. Le haut de la piste est également compliqué pour elle, alors qu’elle lâche régulièrement du temps. Déception pour la Haut-Savoyarde qui en termine à 2″57 de Sofia Goggia, à la 26e position.
Le top 15 provisoire
11h34 : Et oui ! La Tignarde passe la ligne en 13e position à 1″88. Plutôt pas mal pour celle qui est venue en voisine avec de belles parties ! 11h34 : Mais la Française perd beaucoup de temps sur le haut de parcours. Elle rectifie le tir sur la partie médiane de la piste et se retrouve dans le coup pour le top 15 ! Elle reprend même du temps à Sofia Goggia. 11h30 : Francesca Marsaglia ne fait pas une grande entame descente. Mais l’Italienne fait une bonne fin de parcours et se classe 15e à 2″03.Nadine Fest (AUT) se classe 13e à 1″93 et c’est maintenant au tour de Laura Gauché ! Il y a la place pour intégrer le top 30. 11h37 : Huitième Autrichienne en lice, Sabrina Maier réalise plutôt une bonne entame de descente. Elle perd logiquement du temps par la suite, mais limite bien les dégâts. Elle lâche tout de même 8 dixièmes entre les 4 et 5e intermédiaires et passe la ligne d’arrivée à la 14e place (+1″98). 11h34 : Sa compatriote Jacqueline Wiles, dossard 25, s’en sort mieux mais termine loin, 19e à 2″49. On attend l’entrée en lice des Françaises à partir du dossard 30 ! 11h32 : après une interruption, l’Américaine Keely Cashman s’élance à son tour, mais part également à la faute. 11h25 : Joana Haelen prend de gros risques sur le haut ! 9e au 2e intermédiaire, la Suissesse lâche un peu de temps par la suite. Dans le coup pour le top 10, elle termine finalement 16e à 2″20.En revanche l’Italienne Nicol Delago ne verra pas l’arrivée après une chute sur le haut de la piste. Au même endroit que Marie-Michele Gagnon. Elle a heurté les files, mais s’est relevée. L’Italienne souffre d’une contusion au tibia gauche. 11h23 : Belle descente de l’Autrichienne Ariane Raedler qui intègre le top 15 provisoire ! (12e, +1″81).
Le classement après 20 dossards
11h19 : Sofia Goggia a relégué sa première poursuivante, Breezy Johnson (USA) à 27 centièmes et Mirjam Puchner (AUT) à 91 centièmes ! L’Italienne devrait rentrée chez elle avec un nouveau petit veau gagné à Val d’Isère.Les Françaises ne se sont pas encore élancées. La première d’entre elles, Laura Gauché, s’élancera avec le dossard 30.
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.
En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix
J’accepte
J’accepte tous les traceurs
11h18 : Et si Mirjam Puchner faisait tomber Sofia Goggia de son trône ? L’Autrichienne est devant aux trois premiers intermédiaires. mais perd beaucoup de temps au niveau de la bosse à Emile, la ou Goggia a été épatante. Elle monte tout de même sur le podium provisoire à 0″91 de l’Italienne qui peut commencer à savourer sa probable victoire. 11h15 : Descente très propre de Michelle Gisin. La Suissesse limite très bien les dégâts et accroche pour l’instant le top 10, 9 à 1″61 de sa première descente de l’hiver. 11h13 : Ramona Siebenhofer écope du même tarif que tout le monde ce samedi matin. Plus rapide que Goggia sur le haut de la piste, elle perd ensuite pas mal de temps sur l’Italienne. Plus rapide sur le bas, l’Autrichienne monte tout de même sur le podium provisoire ! Elle est 3e à 1″33 de Goggia. 11h10 : Moins rapide que sa coéquipière Sofia Goggia, Federica Brignone signe tout de même une belle descente. A son aise dans la partie technique, l’Italienne est à deux doigts de partir à la faute sur le dernier saut et passe la ligne à 1″69, 8e. 11h07 : Aïe aïe aïe, Kira Weidle chute au niveau du virage Salomon. L’Allemande repart mais termine logiquement très loin, 13e à 4″32. 11h05 : Priska Nufer devance également Goggia sur le haut de la piste ! La Suissesse conserve bien sa vitesse, mais lâche 8 dixièmes entre le 2e et le 3e intermédiaire. Le bas de la piste est plus compliqué et Nufer termine 12e à 2″52. L’Italienne Sofia Goggia n’a pas forcément réalise un gros haut de parcours, mais elle a été impressionnante sur le reste de la piste ! 11h02 : Gros départ de la jeune Américaine Breezy Johnson, en tête au premier intermédiaire ! C’est très bon ce que fait l’Américaine ! Mais elle aussi perd du temps entre le 3e et le 4e intermédiaire. Elle limite très bien l’écart avec Sofia Goggia, passe la ligne à 27 centièmes et signe le deuxième temps ! 11h00 : Même si elle semble un peu plus en difficulté, Christine Scheyer est dans le coup ! Mais l’Autrichienne perd énormément de temps sur la fin de la piste et termine 8e à 2″10 ! 10h37 : Alors que le soleil commence à arriver sur le haut de la piste, Nadia Delago s’est élancée. Elle aussi se fait bouger au « virage Salomon ». Et l’écart avec Sofia Goggia ne cesse de gonfler. Jusqu’à 1″45 à l’arrivée. A deux centièmes de Suter et du podium virtuel. 10h34 : Petite frayeur pour Ragnhild Mowinckel sur le « virage Salomon ». Et pourtant la Norvégienne est dans le bon tempo ! Elle aussi lâche du lest sur la deuxième partie de la piste, mais limite plutôt bien la casse. Elle se glisse juste derrière Suter (4e, +1″44). 10h31 : Autre grande favorite, Corinne Suter est en piste. Comme Stuhec elle devance l’Italienne sur le haut du parcours, malgré une petite erreur. La Suissesse prend un maximum de risque, mais elle aussi perd huit dixièmes sur la partie médiane de la piste ! Moins rapide sur la partie finale, elle termine 3e à 1″43. 10h30 : Ilka Stuhec répond à l’Italienne sur le haut de la piste ! La double championne du monde de descente mène de 40 centièmes au deuxième intermédiaire. Mais elle perd du temps au fil de la piste et prend la deuxième place à 1″14 de Goggia ! 10h38 : Prise de risque maximum pour Sofia Goggia sur le haut de la piste ! ! ! Peut-être un peu trop car l’Italienne fait quelques erreurs. Et non ! Sofia Goggia écrase la course en passant la ligne d’arrivée avec 1″52 d’avance ! Quelle descente de l’Italienne !
Sofia Goggia./Thierry GUILLOT
10h36 : La course est repartie ! En tête au premier intermédiaire, Marta Bassino a lâché du lest dans la partie médiane de la piste. Elle termine d’ailleurs 4e à 0″75 de sa compatriote Elena Curtoni.C’est désormais au tour de la meilleure descendeuse du moment, Sofia Goggia, de s’élancer ! 10h33 : Pour rappel, les Françaises s’élanceront avec les dossards 30 (Laura Gauché), 31 (Romane Miradoli), 39 (Esther Paslier) et 44 (Camille Cerutti). 10h30 : Tamara Tippler est très bien partie ! L’Autrichienne est d’ailleurs en tête aux premiers intermédiaires. Mais perd du temps dans la partie technique et. part à la faute sur virage à gauche ! Une grosse chute, elle a heurté le filet de protection à haute vitesse.L’Autrichienne s’est relevée et va rejoindre l’air d’arrivée sur ses skis. Mais la course est interrompue le temps de remettre les filets en ordre. 10h38 : Mais le chrono de l’Italienne n’est pas battu par l’Autrichienne Cornelia Huetter, 2e à 0″44. 10h36 : dossard n°3, Elena Curtoni creuse l’écart au fil de la piste avec l’Autrichienne (-0″57 au 3e intermédiaire). L’Italienne a une trajectoire un peu plus large mais va beaucoup plus vite et prend la tête avec 67 centièmes d’avance ! Une descente là aussi propre, mais il y a possibilité d’aller plus vite. 10h34 : le premier temps de référence est donc signé par Stéphanie Venier. Assez propre sur un tracé en grande partie à l’ombre, l’Autrichienne a bouclé sa descente en 1’43″90. 10h31 : Et chute de la Canadienne qui est partie à la faute dès le premier mouvement de terrain ! Chute sans gravité, puisqu’elle s’est vite relevée. 10h30 : C’est parti pour Marie-Michèle Gagnon ! La Canadienne lance ce Critérium de la première neige féminin 10h27 : A trois minutes du départ de Marie-Michele Gagnon, un grand ciel bleu domine la OK. La course devrait donc se dérouler dans des conditions optimales.Immense favorite pour la victoire, l’Italienne Sofia Goggia s’élancera avec le dossard 7.
Grand ciel bleu sur la OK.
apprécie Camille Cerutti La skieuse de Tignes devrait être au départ dimanche pour le super-G La Haut-Savoyarde Romane Miradoli est la plus régulière de ce début de saison, dans le top 15 du classement général de la descente. Elles ont pu reconnaître la piste une dernière fois de 8h15 à 9h35.
01 / 04Les Françaises lors de la dernière reconnaissance./Thierry GUILLOT
02 / 04Les Françaises lors de la dernière reconnaissance./Thierry GUILLOT
03 / 04Les Françaises lors de la dernière reconnaissance./Thierry GUILLOT
04 / 04Les Françaises lors de la dernière reconnaissance./Thierry GUILLOT
10h10 : Corinne Suter s’était imposée sur la deuxième descente de Val d’Isère en 2020. La championne du monde 2021 était aussi sur le podium de la descente de Lake Louise, début décembre, 3e derrière Sofia Goggia et Breezy Johnson. Autre candidate à la victoire : l’Autrichienne Mirjam Puchner, vainqueur de l’entraînement vendredi. La Canadienne Marie-Michèle Gagnon sera la première à entrer en action.>> La liste de départ complète
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.
En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix
J’accepte
J’accepte tous les traceurs
Premier départ à 10h30 !C’est la troisième descente de la saison, après les deux étapes de Lake Louise (Canada), toutes les deux remportées par Sofia Goggia. L’Italienne est logiquement l’une des grandes favorites du jour, elle qui s’était imposée en 2020 sur cette piste de Val d’Isère.