Par Rédaction Locminé
Publié le 29 Sep 22 à 11:02
La Gazette du Centre Morbihan
Voir mon actu
Suivre ce média
Le stand sans sous de Gaëlle. ©La Gazette du Centre Morbihan.Les visiteurs qui se sont aventurés jusque derrière l’église de la commune de Pluméliau-Bieuzy (Morbihan) dimanche 25 septembre, pour fouiner au vide-greniers, ont eu le plaisir de croiser le « stand sans sous » tenu par Gaëlle. Quatre mètres d’objets divers variés, tous gratuits, mais en bon état car « donner, ce n’est pas jeter », précise l’intéressée.
Incrédulité des passants
Le moins que l’on puisse dire c’est que les visiteurs ont été pour le moins surpris, pour ne pas dire incrédules. « C’est vraiment gratuit ? », a demandé une dame en chuchotant comme s’il s’agissait d’un secret. « Oui, tout est vraiment gratuit » répond Gaëlle avec le sourire. Cette question, elle l’a entendue maintes fois au cours de la journée.À un moment, une passante a répondu à sa place « Non, ce n’est pas gratuit, on donne ce qu’on veut. » C’est en effet ce que beaucoup ont fait.Au tour de Gaëlle d’être surprise, plusieurs personnes se sont senties gênées de se servir sans rien donner et lui ont glissé une pièce.
Ce qui est assez étrange, c’est qu’ils prenaient peu mais ont été généreux. Je suis persuadée qu’ils n’auraient pas payé ce prix sur un stand classique.
Gaëlle, vendeuse (donneuse) au vide-greniers.
D’ailleurs, un garage offert par un stand voisin qui n’arrivait pas à le vendre est parti tout de suite à 2 €.Une dame adepte du troc a insisté pour qu’en échange de trois dons récupérés chez Gaëlle, cette dernière vienne prendre des oignons sur son stand. « J’ai trouvé ça formidable ! »« Les gens ont vraiment tenu à féliciter l’initiative », explique la jeune femme avant d’ajouter : « La trentaine d’euros gagnés va me permettre d’acheter une seconde table pour réitérer l’expérience. »Vidéos : en ce moment sur Actu
Donner, c’est recevoir
« Mais pourquoi une telle initiative ? » Tout simplement parce que Gaëlle est Home Organiser, c’est-à-dire qu’elle aide les gens à désencombrer chez eux. « Tous les objets donnés viennent de chez mes clientes et de chez moi. J’ai appelé mon entreprise « Déploie tes Ailes » car désencombrer, c’est s’alléger. Pour le faire au plus vite, donner est la meilleure des solutions. »
Je ne dis pas qu’il ne faut rien vendre, tout dépend ce que l’on recherche. Mais ça prend du temps et de la place. J’ai quitté le vide-greniers à la mi-journée et mon stand était quasi vide, l’efficacité du don est prouvée !
La magie du don l’est aussi. Entre les « C’est formidable » et les « Je n’aurais jamais pensé voir ça un jour » en passant par les sourires et les mercis des enfants, parents ou mamies ravis de leurs trouvailles, Gaëlle a fait le plein de bonnes ondes. Elle a trouvé son pourquoi.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Centre Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.