100 euros pour les retraités, enfin leur tour  ?


PRIME INFLATION. 12 millions de retraités sont concernés par le versement de la prime inflation. Conditions, date. On fait le point.

Sommaire

 Promise par Emmanuel Macron fin 2021, la prime inflation a été créée pour tenter de lutter face à la hausse généralisée des prix à la consommation et contrer l’inflation galopante, 2,9% en janvier 2022 sur un an. Après les salariés, les demandeurs d’emploi, les allocataires de la CAF et les fonctionnaires, les prochains sur la liste du versement de l’indemnité de 100 euros sont les retraités. Et pas moins de 12 millions de nos aînés sont concernés.

100 euros pour les retraités, enfin leur tour  ?

A noter, les retraités en situation de cumul emploi retraite sont aussi éligible à la prime inflation. Quand l’échéance est-elle fixée ? « Fin février 2022 » comme l’a annoncé l’Assurance retraite, encore un peu de patience. 

Si vous êtes retraité et que vous remplissez les deux conditions obligatoires, la prime inflation d’un montant de 100 euros vous sera versée courant février 2022. Aucune date précise n’est encore avancée. A noter, vous ne recevrez pas votre prime inflation en même temps que le versement de votre retraite. Selon l’Assurance maladie, l’indemnité vous sera versée à la fin du mois de février. Pour y prétendre, deux conditions sont indispensable.

  • Etre résident français
  • Disposer d’un salaire mensuel net inférieur à 2 000 euros par mois

Si vous percevez une retraite du régime général, l’Assurance retraite vous versera la prime inflation d’un montant de 100 euros. Rappelons que le service des Retraites de l’Etat versera cette prime uniquement si l’Assurance retraite ou la MSA ne la verse pas.

Important, la prime inflation ne vous sera pas versée avec votre pension ! Le virement de 100 euros sera totalement indépendant du versement de la retraite, vous le recevrez à la fin du mois de février 2022.

Les retraités exerçant une activité en cumul emploi retraite ou dans le cadre de la retraite progressive percevront aussi l’indemnité dans le cadre de leur activité, versée par leur employeur ou pour les travailleurs indépendants, l’organisme en charge du versement.

  • Les étudiants qui perçoivent les APL
  • /li>

  • Les allocataires du RSA
  • Les salariés en congé parental d’éducation à temps complet
  • /li>

Pour rappel, il n’y aucune démarche à effectuer si vous êtes concerné auprès de votre caisse des allocations familiales, puisque le versement sera effectué de manière automatique à compter du 20 janvier. 

 

Que faire si j’ai un doute sur un mail reçu ?

  • Si vous avez un doute sur un message, nous vous invitons à contacter votre Caf pour le vérifier avant d’y répondre.
  • Ne répondez pas au message frauduleux, ne remplissez pas les données qui vous sont demandées, et n’appelez pas le numéro de téléphone suspect.
  • et n’ouvrez pas les pièces jointes.

  • Supprimez le courriel – ou le SMS – ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
  • Assurez vous régulièrement que les systèmes de sécurité de votre ordinateur et de votre téléphone portable sont à jour. En savoir plus sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
  • Contactez le site gouvernemental Cyber Malvaillance spécialisé dans l’assistance et la prévention des risques numériques.

Que faire si j’ai déjà répondu à un mail frauduleux ?

  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires suite à un message frauduleux, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Si vous avez communiqué vos identifiants de connexion à « Mon Compte », à un autre site que caf.fr, signalez le vite à votre Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel.
  • internet-signalement mais aussi les tentatives de « phishing ».

  • Supprimez le courriel, le SMS ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.

Les demandeurs d’emploi ont reçu la prime inflation d’un montant de 100 euros le mardi 25 janvier par l’intermédiaire de Pôle Emploi. Toutefois, tous les demandeurs d’emploi n’y ont pas accès, découvrez les conditions d’éligibilité  : 

  • Etre inscrit à Pôle Emploi au 31 octobre 2021
  • Ne pas avoir exercé d’activité professionnelle en octobre 2021
  • /li>

  • Etre en recherche d’emploi, ou en formation payée par Pôle Emploi, ou en arrêt maladie, ou en congé maternité.

Si vous avez exercé une activité professionnelle en octobre 2021, la prime de 100 euros sera versée par l’employeur.

Annoncée par le gouvernement à l’automne, elle s’adresse aux classes moyennes, et ce, quel que soit leur statut  : 

  • Salariés du secteur privé
  • Fonctionnaires
  • Etudiants boursiers et étudiants percevant les APL. 
  • Retraités et seniors touchant l’ASPA
  • Les indépendants et autoentrepreneurs
  • Les demandeurs d’emploi
  • AAH.)

 

 

 

  • Fin décembre 2021  : c’est l’échéance à laquelle les salariés ont reçu leur indemnité inflation, directement sur leur fiche de paie. L’employeur est chargé du versement, avant d’être compensé par l’Etat dans un second temps. Les indépendants sont également concernés par cette échéance (les Urssaf se chargent alors du versement), tout comme les étudiants boursiers (indemnisés par le Crous).  
  •  

  • Février 2022 : c’est à cette échéance que les retraités doivent recevoir l’indemnité inflation, via leur caisse de retraite.  

de n’importe quelle manière que ce soit. Pas si étonnant que ça au vu de la multiplication des statuts des travailleurs. Et de facto, la multiplication des aides si chaque statut est éligible.

notamment près d’un million d’auto entrepreneurs. Sont concernés : 

  • Les auto entrepreneurs qui cumulent activité/allocation chômage
  • Les auto entrepreneurs qui cumulent activité/chômage
  • Les auto entrepreneurs qui cumulent activité/activité éligible à la prime inflation
  • Les retraités en cumul emploi retraite

soit parce qu’elles n’y avaient pas droit, doivent tout simplement la reverser à l’État. Pour cela, elles utilisent le portail de remboursement sur le site des impôts, dans la rubrique Particulier. Cet processus est ouvert depuis le 1er février 2022. Les personnes concernées ont également la possibilité de contacter leur Service des Impôts des Particuliers (coordonnées dans la rubrique  » Mes contacts  » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr). L’Etat, en réaction a ce dysfonctionnement évoque des « erreurs à la marge » d’après Le Monde.

avant même le mois de février 2022 pour certains 

Pour les salariés  : l’employeur 

Pour les étudiants  : le Crous 

Pour les demandeurs d’emploi  : Pôle Emploi

Pour les travailleurs frontaliers  : le centre des impôts concerné

Pour les exploitants agricoles  : la MSA

Pour les indépendants non agricoles  : l’Urssaf

début février 2022

tout comme un agent en arrêt maladie ou absent pour cause de congé maternité. Sachez également qu’un fonctionnaire cumulant plusieurs CDD chez dives employeurs touchera la prime inflation si son temps de travail cumulé chez un même employeur est égal à 20 heures. Sans quoi, le versement de la prime inflation ne sera pas automatique. 

Les travailleurs résidants en France et percevant des revenus ou des pensions uniquement de l’étranger sont bien éligibles à la prime inflation. Autrement dit, si vous travaillez en Allemagne, en Espagne, en Italie ou en Suisse (excepté le Canton de Genève), vous allez percevoir la prime inflation d’un montant de 100 euros. Les conditions sont les suivantes  : 

    /li>

    /li>

Le versement, lui, a été effectué par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) le 4 février 2022 par virement bancaire via le libellé « INDEMN.INFLATION ». Si cet organisme ne dispose pas de vos coordonnées bancaires, le versement sera effectué par chèque, adressé par voie postale à partir de mi-février. Plus de 100 000 travailleurs frontaliers sont concernés par le versement de la prime inflation d’un montant de 100 euros.

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation sur le site du gouvernement en plus de toutes les informations présentes sur la plateforme. Laissez vous guider en répondant aux questions posées.

à tel point que le gouvernement a préféré y renoncer, optant pour une solution plus large, et permettant aux ménages de régler des dépenses autres que le carburant.

Pour être éligible, vous devez gagner moins de 2 000 euros net par mois, soit 2 600 euros brut au titre du mois d’octobre 2021, que vous soyez fonctionnaire, salarié, indépendant ou retraité. A noter  : ce plafond de 2 000 euros net correspond à votre rémunération avant prélèvement à la source. Sur la fiche de paie, il faudra donc simplement vérifier la ligne « net à payer avant impôt sur le revenu », au dessus de « net à payer ». 

préférentiellement celui avec lequel la relation de travail est toujours en cours

  • Pour les retraités : vous touchez le minimum vieillesse (ASPA) ou le montant global de vos pensions (régime général, complémentaire, pension de réversion.) est inférieur à 2 000 euros net en octobre 2021. « L’appréciation des ressources se fera sur la base du montant des pensions de retraite de base et complémentaire (ex. AGIRC-ARRCO), y compris les pensions de réversion « , indique-t-on. 
  • Pour les indépendants  : vous devez avoir été en activité en octobre 2021 et avoir déclaré aux Urssaf ou à la MSA un revenu d’activité inférieur à 2 000 euros net par mois « pour l’année 2020 », indique-t-on. « Le revenu net retenu est celui calculé lors de la déclaration annuelle des revenus », rappelle-t-on. « En cas de création de l’activité sur la période janvier-octobre 2021, cette condition sera considérée comme satisfaite ». 
  • Pour les autoentrepreneurs : votre chiffre d’affaires doit être au moins égal à 900 euros entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021. « Ce montant devra par ailleurs correspondre à un revenu moyen de 2 000 euros net par mois sur la période, ce qui correspond, compte tenu de l’application des abattements fiscaux selon la nature de leur activité, à un chiffre d’affaires mensuel moyen de  : 4 000 € pour les artisans ; 6 897 € pour les commerçants ; 3 030 € pour les professions libérales », complète-t-on dans le dossier de presse. 
  • Pour les demandeurs d’emploi : vous ne devez pas être en activité et votre allocation doit être inférieure à 2 000 euros net.