À la Cab, un nouvel élu en charge des déchets


Reprise en douceur, lundi soir, à la Communauté d’agglomération de Bastia. Un ordre du jour réduit, expédié en moins d’une heure, et sans véritables échanges. Seul fait marquant, l’arrivée d’un nouveau visage dans l’assemblée : celui de Jean-Charles Leonardi, qui intègre le conseil communautaire à la suite de la démission de Guy Armanet.

Après vote de l’assemblée, cet élu de Santa Maria di Lota est également investi de l’ensemble des mandats communautaires exercés jusqu’alors par le maire de Miomo. Il devient ainsi vice-président en charge de la collecte des déchets.

À la Cab, un nouvel élu en charge des déchets

À l’issue de la séance, il a accepté de répondre aux questions de Corse-Matin.

Le grand public ne vous connaît pas encore. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 57 ans, je travaille à la Collectivité de Corse dans les services financiers. Je suis élu à Santa Maria di Lota depuis 2008 où je suis actuellement adjoint au maire en charge du social et des sports.

Je m’occupe également de chapeauter les services techniques de la commune.

Vous vous apprêtez à prendre en main le délicat dossier de la collecte des déchets. Dans quel état d’esprit le faites-vous ?

Je ne dispose pas encore de tous les éléments relatifs à la question des déchets.

Je vais rencontrer dès demain matin (ndlr hier) les agents responsables de ce service à la Cab. J’ai des idées mais je sais aussi que je pourrai m’appuyer sur un audit qui a été réalisé à la diligence du directeur de la collecte et qui me permettra d’identifier les points sur lesquels travailler. En tout état de cause, je sais qu’il n’y a pas, en la matière, de baguette magique et qu’il n’y a qu’une seule méthode : le travail.

Vous « héritez » de la compétence collecte au moment même où les administrés de l’agglomération viennent de subir une hausse importante de leur taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. Peut-on leur promettre, en échange, une amélioration du service ?

Je suis tout à fait conscient que l’augmentation qui a été décidée n’est pas anodine, qu’il y a des mécontents et que le travail qui reste à accomplir est immense. Je sais aussi que nous avons un calendrier serré et qu’il faudra aller vite.

Il faut poursuivre le développement du porte-à-porte, notamment à Bastia où la situation présente certaines difficultés.

Vous remplacez Guy Armanet en tant que vice-président en charge des déchets mais aussi dans l’ensemble de ses mandats  : office du tourisme, Acqua Publica, SEM Bastia-Aménagement, Syvadec. Votre vie va changer.

Je sais que cela représente un travail important mais on n’accepte pas ce genre de mission sans se dégager le temps nécessaire pour la mener à bien.

.