Axe Lannion-Perros. Le projet de "boulevard vert" sur la RD788 interroge


Publié le 9 Déc 22 à 14 :46 

Le Trégor

Voir mon actu

Suivre ce média

Un projet qui signerait la fin de la quatre voies, dont deux doivent être réservées aux mobilités douces pour les cyclistes et piétons.Cette annonce a suscité de vives réactions, voire l’incompréhension, de la part de certains usagers. Dans le cadre de l’étude de trafic et de circulation de la section de la RD788, et pour répondre aux interrogations des usagers concernés, le Département a proposé une réunion d’information du public dans la soirée du 8 décembre 2022, à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros. 

Axe Lannion-Perros. Le projet de

Une dangerosité pointée par la mairie de Saint-Quay-Perros

Le conseil départemental a réalisé une étude du trafic de la D788 depuis le giratoire de Cruguil à Lannion jusqu’au giratoire du Pont-Couënnec à Perros-Guirec. « La demande vient de la mairie de Saint-Quay-Perros qui a attiré l’attention sur la dangerosité, notamment au niveau des zones artisanales puisque des piétons traversent à ce niveau », précise André Coënt, vice-président du conseil départemental et conseiller communautaire à Lannion Trégor communauté. « Puis LTC a réalisé un schéma mobilité qui a conduit à la demande d’une liaison douce. »

« Ce n’est pas un projet que nous mettons en place maintenant, c’est une expérimentation. Je vous assure que si on observe que certaines choses ne fonctionnent pas, on les abandonnera si nous ne parvenons pas à les rectifier… Nous sommes conscients que ces projets sont de nature à questionner. »

André Coënt, vice-président du conseil départemental 

Une circulation « plutôt fluide »

Les comptages réalisés en août et en septembre 2022 montrent que 13 000 à 14 000 véhicules circulent sur l’axe chaque jour, contre 12 000 à 13 000 hors période estivale. Quelques remontées de files ont été observées au nord de l’axe, mais en règle générale, « la situation est plutôt fluide ». Le constat de l’étude est simple : une accessibilité piétonne et cyclable des habitants de Tremelven et Saint-Méen compliquée, des difficultés d’accès aux aires d’arrêts de bus, ainsi qu’une absence d’aménagements pour les cyclistes et piétons au nord de la RD788. Pour les élus, se pose donc la question de la sécurisation et de l’itinéraire pour piétons et cyclistes. 

Une simulation présentée

Une simulation de la circulation à l’horizon 2042 avec une augmentation du trafic et les nouveaux aménagements a été diffusée à l’assemblée. Au niveau des aménagements : la section Pont-Couënnec – Kerliviec mise en deux voies dans le sens nord-sud et en une voie dans le sens inverse. La mise à 2 x 1 voie entre Kerliviec et Saint-Méen. Un giratoire carrefour de Ker Noël. Une voie verte côté est de la RD 788.Vidéos : en ce moment sur Actu

on observe des remontées de files au carrefour Renan (D788) x Colombier (D6) 

Calendrier et phases d’expérimentation

Printemps-été 2023 : mise en œuvre des expérimentations et réalisation de comptages et observations des usages.Automne 2023 : analyse et présentation du résultat des expérimentations.Fin 2023-2024 : décision de réaliser ou non des aménagements définitifs.

Les questions fusent

Vient l’heure de la séance de questions réponses. Pour Guillaume Le Roux, président de Trégor Bicyclette, « il y a une marge d’incertitude importante, 2042 c’est dans 20 ans ! Comment savez-vous quels véhicules seront les plus utilisés ? »Les élus de répondre : « C’est un scénario du pire. Mais on a aussi un scénario bas carbone qui va dans le sens des objectifs gouvernementaux. Pour analyser la fluidité, il vaut mieux se baser sur le pire. » Un habitant de Perros-Guirec intervient : « Pas de question, mais des inquiétudes »; Tout comme un habitant de Saint-Quay-Perros qui soulève des applaudissements dans la salle en soulignant les désagréments que pourrait subir la commune.« En passant à une seule voie, si ça bouchonne, les gens passeront par le bourg de la commune. Le bénéfice d’un côté va se faire au détriment des habitants. »

« Le cabinet a fait des études de report du trafic. Mais on ne pourra vraiment voir qu’en faisant l’expérimentation. Si le bourg devient la 4 voies, on abandonnera ou rectifiera cette partie du projet. C’est pas tout ou rien, il y a des choses que l’on garde, d’autres non. »

Olivier Houzet, maire de Saint-Quay-Perros

« Ce projet va vivre »Aussi, pour l’ancien maire de la commune, Geffroy Roland, membre de l’association de défense de la sécurité routière Lannion-Perros, « la vitesse mériterait d’être baissée pour passer de 90 à 80-70 km/h. »Après d’autres questions du public, la séance se conclut. « Le succès de cette expérimentation sera de mesurer les impacts et d’en tirer des leçons, que le projet se concrétise ou pas. Que l’on puisse se dire : J’ai pu tout voir, identifier les dysfonctionnements. Si on se rend compte que les effets induits sont négatifs et que nous n’avons pas réussi à rectifier, on abandonnera certaines parties du projet. Mais dans tous les cas, ce projet va vivre. »Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Trégor dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.