Berne – Ils ont une voiture, on leur refuse l’appartement


Publié4 février 2022, 06 :04

Le dossier d’un couple a été refusé par une agence immobilière car ils avaient une voiture. La droite crie au scandale. Mais les raisons sont économiques plus qu’idéologiques.

En cause : une histoire révélée par nau mais n’est pas propriétaire des appartements en question. De plus, la raison invoquée pour refuser les propriétaires de voiture est davantage économique et n’a rien à voir avec la politique de la Ville ou une quelconque idéologie de gauche, affirme à la «Berner Zeitung» Franziska Iseli, administratrice et directrice de la société concernée.

Berne – Ils ont une voiture, on leur refuse l’appartement

Les places coûtent cher

Dans les faits, construire des places de parc en ville coûte cher. L’espace étant limité, seuls les parkings souterrains sont envisageables, explique le quotidien alémanique. Or, à Berne, moins d’un ménage sur deux possède une voiture. Il n’est donc pas certain que les places construites puissent effectivement être louées.Pourtant, le canton prescrit un certain nombre de places de stationnement minimum par logement. Il oblige le maître d’ouvrage à accueillir des voitures sur son propre terrain pour éviter que les locataires doivent stationner leurs véhicules dans l’espace public à long terme.Si un maître d’ouvrage ne peut ou ne veut pas construire de places de stationnement, il doit donc payer une taxe pour dédommager les autorités en compensation du fait que ses locataires garent leur voiture dans des zones bleues.

Pas en Suisse romande

»(jba)