Toute la circulation fluviale autour de l’île Seguin a été interrompue. Dans la journée du 15 août dernier, la nouvelle passerelle, reliant la Seine musicale au reste de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été finalisée. Les deux premières sections du nouveau pont avaient été déposées début juin.Cette nouvelle passerelle entièrement piétonne permettra de relier directement l’ouest de l’île à la future gare du Pont de Sèvres, qui doit accueillir la ligne 15 du Grand Paris Express. La station de métro sera ainsi accessible en moins de 5 minutes depuis l’île Seguin, contre 15 actuellement.
108 mètres de long, 684 tonnes
Construit en Belgique, le dernier tronçon de la passerelle a été affrété en barge depuis la mer du Nord jusqu’à Paris. La pose de cette dernière partie, longue de 108 mètres et pesant 684 tonnes, commencée dès 7 heures du matin ce jour-là, s’est étendue jusqu’en début d’après-midi. Il a d’abord fallu aligner le tronçon dans le bon axe, perpendiculaire à la Seine, puis l’élever à 11 mètres de hauteur pour le rattacher aux deux extrémités de la passerelle déjà posées. L’opération, spectaculaire, a attiré riverains et curieux.Cette nouvelle passerelle constitue le cinquième accès entre Boulogne-Billancourt et l’île Seguin. En plus des ponts historiques Seibert, en cours de rénovation et Daydé, trois nouveaux ont été construits ces dix dernières années. Après le pont Renault en 2010 et la passerelle sud en 2017, la passerelle représente un nouvel accès, au nord de l’île.
La passerelle sera mise en service début 2022
Cette multiplication des connexions entre Boulogne-Billancourt et l’île Seguin va de pair avec le développement de cette dernière. A l’ouest, trône désormais la Seine musicale. A l’est, une fondation d’art contemporain est en construction. Le projet prévu pour le centre de l’île, lui, est toujours en débat.La pose de la nouvelle passerelle à l’ouest vient clore des travaux entamés en octobre 2019. Début septembre, les ouvriers vont entamer la réalisation d’une rampe afin de connecter l’ouvrage à la partie terrestre. Puis, dans les prochains mois, les dernières opérations d’aménagement seront réalisées pour installer un revêtement, un garde-corps, des lumières… Les piétons pourront emprunter le nouveau pont dès le premier semestre 2022. La gare du Pont de Sèvres, elle, doit être mise en service en 2025.