Comment négocier son salaire : le guide complet ?


Que la négociation ait réussi ou échoué, il est important de commencer à penser à la prochaine négociation salariale pour bien la préparer.

Vos responsabilités vont augmenter

Si votre augmentation de salaire est accompagnée d’un nouveau poste, il s’agit davantage d’une promotion que d’une augmentation à proprement parler. Même si vous avez toujours le même poste, votre augmentation de salaire implique peut-être de nouvelles responsabilités. Vous avez mis en avant vos qualités, alors vous devrez prouver que vous aviez raison de mériter davantage.
Votre patron attend plus de vous maintenant, que votre salaire supérieur s’accompagne de responsabilités accrues ou non, et il est important de dépasser les attentes pour mériter la prochaine augmentation ou promotion.
Si vous n’avez pas reçu de document écrit, veillez à demander une lettre ou un e-mail de votre patron avec la description détaillée du nouveau poste décrivant ce qu’on attend de vous. Plus important encore, faites préciser le timing de ce nouveau rôle, qu’il soit immédiat ou à partir du prochain trimestre.

Votre patron aura plus de respect pour vous

Lorsque vous retournez à votre poste après la négociation, votre patron peut vous faire davantage confiance ou vous demander votre avis sur des décisions plus importantes. En outre, une fois qu’il aura constaté votre confiance et comment vous envisagez votre performance au sein de l’entreprise, il aura probablement plus de respect pour vous.
Les négociations salariales peuvent être difficiles et angoissantes, mais si la discussion est réussie, elle envoie au moins deux messages positifs à votre patron. Le premier est que vous vous engagez à long terme dans l’entreprise, ce qui est un bon signe pour tout dirigeant. Le second est que vous êtes quelqu’un de concerné par la valeur de son travail ; votre patron respectera cette attitude et cette qualité de négociation.

La négociation n’est pas terminée

Vous avez négocié votre salaire, mais ce n’est pas fini pour autant. Si vous avez accepté de nouvelles responsabilités, votre job va être plus exigeant ou vous pourriez être promu l’année suivante.
Il peut se passer beaucoup de choses l’année prochaine. Il est donc important de veiller systématiquement à ce que vous soyez suffisamment payé pour le volume de travail que vous effectuez.

En savior plus

Si vous avez d’autres questions sur les négociations salariales ou le calcul de votre salaire, voici quelques articles connexes sur les négociations salariales et la collecte de données sur le marché du travail pour renforcer vos arguments.
Négociation de salaire : 9 choses à ne JAMAIS dire !
Négocier son salaire : 11 mots-clés pour réussir
Salaire : combien je vaux ?
Comment obtenir une augmentation de salaire selon un PDG
Qu’est-ce qu’un bon salaire ? Faites le calcul !
Comment multiplier votre salaire par 2 ?
Négocier son salaire à l’embauche : mode d’emploi