. Avec un chiffre affolant : 25 000 questions écrites par an !
Une vraie bibliothèque
« On utilise bien sûr Internet mais on privilégie les sources sûresNi trop longues, ni trop compliquées dans l’intitulé, c’est ainsi que doivent être rédigées les questions. Surtout pour l’épreuve des « 4 à la suite » dans laquelle Samuel Etienne et les candidats doivent faire preuve de rapidité !
Dix-neuf thématiques
Dix-neuf thématiques sont proposées dans « Questions pour un champion » : animaux, architecture, art, botanique, cinéma, culture générale, gastronomie, histoire, femmes et hommes célèbres, littérature, mythologie, télévision, sciences et techniques, médecine, sport…
Quand l’équipe de rédaction devient elle-même. candidate
notamment en marge des questions ouvertes de la première manche. On joue et on fait quelques petits ajustements », poursuit Véronique Drouhet. Alors, l’équipe est-elle incollable ? « Pas forcément, nous aussi on en apprend tous les jours ! »Les questions sont classées par thème et par ordre de difficulté. Et aucune ne se ressemble vraiment malgré les nombreuses années : « C’est la magie du jeu (rires). On a une base de données très précise (500 000 questions !) qui nous dit quand une question a été jouée pour la dernière fois. On peut reprendre celle-ci en la reformulant par exemple, ce qui la rend toute neuve ». Les questions sont mises dans une enveloppe qui part sur le plateau.
« On n’est pas infaillibles »
ce qui représente 6 à 7 jours par mois « Si c’est un candidat, qui, a posteriori, nous signale qu’il avait répondu correctement alors que sa réponse avait été refusée, on n’a pas 50 façons de réparer notre erreur, on le fait rejouer en plateau. »
Que se trouve sur le carton jaune ?
de par ses grosses activités professionnelles, ne peut pas aider à la conception des questions, il les lit toutes avant chaque enregistrement et fait des recherches quand un sujet l’intéresse pour glisser quelques anecdotes.
On parle aussi d’érotisme
« Julien Lepers est parti (après 27 ans à la présentation, Ndlr), mais nous on est restés. », continue Véronique Drouhet. Une grande partie de l’équipe rédactionnelle est en effet la même depuis de nombreuses années. Mais les questions, elles, évoluent ! « La culture est inépuisable, on trouve tous les jours de nouveaux thèmes ou de nouvelles idées en regardant la télé ou en lisant un article. C’est la gymnastique du cerveau. On est aussi en phase avec l’actualité même si l’émission est tournée un mois avant sa diffusion. »Et la culture générale est. générale. « On peut poser une question sur le Kamasutra, l’érotisme dans les arts ou au cinéma, mais ce n’est pas forcément les thèmes que les candidats préfèrent. Ils se disent « ouhlala » que va-t-on me demander à ce propos ? », conclut Véronique Drouhet. Alors, trop pudiques, les champions ?
> « Questions pour un champion » diffusé sur France 3 tous les jours à 17h35.