Son nom, Mobihop.fr. Son logo, un lapin, symbole d’agilité. Dans quelques jours, mercredi 1er septembre, un site internet dédié à la mobilité imaginé par le syndicat mixte du pays Sancerre-Sologne sera mis en ligne.
« C’est une vitrine pour tout ce qui est aides et solutions de mobilité sur le territoire, décrit Nicolas Jouanin, chargé de mission du syndicat. Ce site a pour ambition de centraliser l’ensemble des informations, afin de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les habitants, aussi bien les jeunes que les seniors. »
Un « guide des aides » financières et un « guide des solutions »
Un « guide des solutions » détaillera également les différents équipements, structures et services disponibles : aires de covoiturage, location de voitures, auto-écoles, points de réparation de vélos, points d’accès numérique… Pour les localiser, il sera possible de se référer à une carte interactive.
Pour trouver un moyen de locomotion, les internautes auront à disposition un calculateur d’itinéraires baptisé JVmalin, un outil numérique porté par la Région Centre-Val de Loire. Il référence les réseaux de transport en commun, le transport à la demande et des annonces de covoiturage.
Quel impact la pénurie de semi-conducteurs a-t-elle sur le secteur automobile ?
« Notre souhait est de faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens, affirme Laurence Renier, maire d’Aubigny-sur-Nère et présidente du pays. On retrouve en effet les problématiques de mobilité dans tous les sujets importants : la santé, le travail, les loisirs… »
La création de cette centrale d’information découle du plan de mobilité rurale qui a été élaboré à partir de 2019 par le syndicat mixte, dans le cadre de sa mission, le développement de l’attractivité du territoire. Un programme d’actions a été défini, avec, parmi les enjeux prioritaires, celui mieux informer et communiquer sur toutes les offres de transport. « Le choix d’un support numérique est apparu pertinent car, avec un format papier, on arriverait vite à la caducité de l’information », souligne Nicolas Jouanin.
« Des solutions existent, mais restent méconnues »
 Il existe des solutions, mais elles restent méconnues des habitants, note Jean-Louis Billaut, maire de Boulleret et vice-président du pays en charge de la mobilité. Il fallait donc les porter à leur connaissance. »
il fallait aller chercher les informations à droite ou à gauche, et c’était le parcours du combattant », remarque l’élu.
Une page Facebook a été créée, pour relayer les informations du site. « L’enjeu sera de mettre à jour les informations au quotidien », prévoit Nicolas Jouanin. Une page dédiée au covoiturage sera également créée. Une façon de « favoriser le lien social et l’entraide entre les habitants ».
Pratique. Pour consulter le site, à partir de mercredi 1er septembre, chercher « www.mobihop.fr ». Sur Facebook, chercher « MobiHop – Bien se déplacer en Pays Sancerre Sologne ».
Â
Vincent Michel