Open Pharma est une enquête collaborative menée par quatre médias belges sur les liens financiers entre l’industrie pharmaceutique et les professionnels et organisations du secteur de la santé.
Article réservé aux abonnés
Lorraine Kihl
et Guillaume Derclaye
Publié le 27/04/2022 à 06 :00
Temps de lecture : 1 min
Open Pharma, c’est…
… une enquête journalistique publiée du 27 au 30 avril 2022, menée par quatre médias belges (De Tijd, Knack, Le Soir et Médor) avec l’appui du Fonds pour le journalisme.
… l’analyse de près de 134.
000 transferts financiers de l’industrie pharmaceutique vers les organisations et professionnels des soins de santé. Ces versements doivent être déclarés dans un registre, baptisé « betransparent », que l’association EuroForDocs a pu reconstituer avant de la partager avec les quatre médias partenaires. Cette analyse a permis d’identifier, de 2017 à 2020, plus de 875 millions d’euros de dépenses payées par l’industrie au profit de médecins, universités, associations de patients ou hôpitaux basés en Belgique.
Cet article est réservé aux abonnés
Avec cette offre, profitez de :
Le journal en version numérique
.