les détails sordides de l'agression impliquant Aminata Diallo


HAMRAOUI. Après la mise en examen de Aminata Diallo, la joueuse du PSG Kheira Hamraoui s’est expliquée sur les réseaux sociaux.

Sommaire

Dans un long article publié ce lundi 19 septembre, le Parisien  a dévoilé les détails de l’agression « commanditée » en se procurant le rapport d’enquête retraçant l’origine du conflit. « Il a ainsi été prouvé de manière irréfutable qu’Aminata Diallo nourrissait une véritable haine à l’encontre de sa partenaire de club qu’elle considérait comme un obstacle à sa propre carrière sportive » indiquent les enquêteurs de la BRB dans leur rapport.

les détails sordides de l'agression impliquant Aminata Diallo

Dans ce rapport, on y découvre que les enquêteurs ont mis sur écoute l’appartement et le téléphone d’Amina Diallo, récupérant également de vieux messages montrant la profonde haine et jalousie de la joueuse. Un projet violent que l’un de ses proches, surnommé  » Jaja « , serait capable d’exécuter à l’encontre de Kheira Hamraoui est également mis en avant dans ce rapport.  » Si j’étais mauvaise, jalouse et calculatrice comme elle… Je lui dis détruis-la, il la détruit.

Le rapport d’enquête dévoile également les tensions au sein du club avec des propos déplacés envers les dirigeants du PSG. « Je vais devenir sans scrupule maintenant  ! J’ai besoin de personne mais me niquer mon travail gratuitement j’accepte pas… Je leur souhaite tous du mal, je n’ai besoin que de mes proches. » « J’aurais dû faire en sorte que ça lui découpe les jambes « , dit-elle également à propos d’un contentieux qui l’a opposée à un ex-entraîneur du PSG.

Placé en garde à vue, les hommes passent rapidement aux aveux. « Nous avons attendu, puis le petit a reçu un appel de l’ami de la joueuse qui disait qu’elles étaient en train de descendre de la voiture et qu’il fallait y aller. Le petit et son pote ont alors mis une cagoule puis c’est le petit qui a pris une barre de fer et ils sont sortis en direction des joueuses (…) Cela a duré deux trois minutes puis ils sont revenus en courant. À ce moment, l’ami de la joueuse a rappelé le petit de Villeneuve en lui disant que ce qu’ils avaient fait ce n’était pas assez et qu’il fallait qu’ils y retournent pour bien lui casser le genou « . Un autre suspect dit avoir entendu ce même  » petit  » rétorquer  :  » Comment ça c’est pas bien fait ? Comment ça elle peut encore marcher ? J’ai donné un bon coup vers le genou. Normalement elle pourra pas jouer le match de demain comme prévu  !  »

Arrêtée et mis en examen depuis, les enquêteurs cherchent toujours un élément matériel pouvant la relier à l’affaire

Que sait-on de l’agression de Kheira Hamraoui en novembre 2021 ?

Selon le journal L’Equipe qui a le premier relaté les faits en 2021, Kheira Hamraoui a été agressée le 4 novembre, après une soirée entre les joueuses et le staff du PSG, à proximité du Bois de Boulogne, en région parisienne. Alors qu’elles venaient de déposer une de leurs partenaires devant chez elle, Aminata Diallo et Kheira Hamraoui, qui partageaient le même véhicule, ont vu surgir deux inconnus, les visages cagoulés. Les deux hommes auraient demandé aux deux joueuses d’ouvrir leur porte. Kheira Hamraoui aurait tenté de résister alors que son agresseur s’emparait d’une barre de fer. Une fois au sol, elle recevra plusieurs coups violents au niveau des jambes.

« Celui qui était de mon côté s’est saisi de moi et m’a extirpée du véhicule. Avant, il s’est emparé d’une barre de fer rectangulaire qu’il avait cachée dans son pantalon ou sous son pull. Il m’a donné un premier coup dès les premiers instants de l’agression pour m’obliger à sortir de l’habitacle. Je suis tombée sur la route puis sur le côté droit de la chaussée. Mon agresseur m’a frappée à l’aide d’une barre de fer à plusieurs reprises. J’ai vu qu’il visait essentiellement mes jambes et moi, j’essayais de me protéger avec mes mains ».

 un dispositif de surveillance qui serait fréquemment employé dans le milieu du grand banditisme.

Pourquoi Aminata Diallo a été soupçonnée dans l’agression de Kheira Hamraoui ?

Pourquoi Aminata Diallo, la joueuse du PSG, coéquipière de Kheira Hamraoui, a-t-elle été placée en garde à vue à la mi-novembre 2021 et mi-septembre 2022 ? Selon plusieurs sources, la piste d’une rivalité interne au sein du PSG a très vite été explorée par les enquêteurs. Après l’agression du 4 novembre 2021, Kheira Hamraoui n’a pas pu en effet honorer sa place de titulaire en Ligue des champions face au Real Madrid alors qu’Aminata Diallo, sa concurrente au même poste au milieu de terrain, était titulaire. Appelée en équipe de France après deux ans d’absence, la victime a également du déclarer forfait et a été remplacée par. Aminata Diallo.

les inconnus, les anonymes. Ce n’est plus acceptable », avait-il déploré.

Ce vendredi 16 septembre, Aminata Diallo a été de nouveau interpellée chez elle et placée en garde à vue dans l’affaire de l’agression de son ancienne coéquipière du PSG, Kheira Hamraoui, en novembre 2021. Selon les informations du Parisien ce vendredi après midi, la joueuse, qui est sans club depuis sa fin de contrat au PSG, devait être déférée en début d’après-midi ce vendredi pour être présentée à un juge d’instruction. Selon un second article, le parquet de Versailles aurait requis la détention provisoire.

Si Aminata Diallo est de nouveau dans la tourmente près de dix mois après une première garde à vue, c’est que « de nouveaux éléments incriminants » ont été trouvés par les enquêteurs, écrit encore Le Parisien, qui évoque des « faits d’escroquerie en bande organisée ». Sans donner plus de détail, le journal indique que des « écoutes téléphoniques » et « des investigations extrêmement poussées » pourraient démontrer que « la jeune femme était en train d’essayer de monter avec des complices une nouvelle opération à l’encontre de Kheira Hamraoui ».

S’ils ont reconnu leur présence sur les lieux de l’agression en novembre dernier, ils nient en être les auteurs. Ils devaient eux aussi être déférés et présentés à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen, a précisé le parquet de Versailles. 

Quelle a été la réaction du Paris-Saint-Germain ?

Le PSG, au courant de l’affaire, avait produit un communiqué en novembre 2021, prenant acte de la garde à vue d’Aminata Diallo. « Le Paris Saint-Germain prend acte de la mise en garde à vue ce matin d’Aminata Diallo par le SRPJ de Versailles dans le cadre de la procédure ouverte suite à une agression jeudi soir dernier à l’encontre de joueuses du Club. Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences commises. Depuis jeudi 4 novembre au soir, le Club a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la santé, le bien-être et la sécurité de ses joueuses. Le Paris Saint-Germain collabore avec le SRPJ de Versailles pour faire toute la lumière sur les faits. Le Club est attentif au déroulement de la procédure et étudiera les suites à y donner. » Après sa remise en liberté, le PSG a de nouveau communiqué, « le club reste aux côtés de ses joueuses pour leur permettre de surmonter cette épreuve et retrouver rapidement de la sérénité. Le Paris-Saint-Germain réitère sa confiance dans la justice pour faire toute la lumière sur les événements ».

Un temps protégées par le PSG, avec interdiction de s’exprimer publiquement dans cette affaire, les deux joueuses ont finalement vu leurs carrières respectives perturbées par le scandale. Kheira Hamraoui est restée à la marge du groupe, faisant l’objet de tensions avec d’autres joueuses après l’affaire et peinant à trouver du temps de jeu en fin de saison 2021-2022 comme au début de cette saison. Arrivée en fin de contrat au PSG à la fin de la saison 2021-2022, Aminata Diallo n’a pour sa part pas été reconduite et se trouve sans club depuis l’été 2022. Au moment d’écrire ces lignes, le club parisien n’avait pas réagi à la seconde garde à vue de son ancienne joueuse.

Pourquoi le nom d’Eric Abidal est apparu dans l’affaire Kheira Hamraoui ?

Le nom d’Eric Abidal, figure de l’équipe de France masculine de football eu début des années 2000, a un temps été évoqué dans l’affaire Hamraoui. Selon plusieurs joueuses du PSG citées par Le Monde et L’Equipe notamment, Kheira Hamraoui aurait en effet téléphoné à l’ancien l’international français le 5 novembre 2021, au lendemain de son agression. Pour quelle raison ? Selon L’Equipe, cette discussion a été placée sur haut-parleur, la rendant audible auprès de deux coéquipières de Kheira Hamraoui  : Sakina Karchaoui et Aminata Diallo elle-même. Lors de cet échange, Hamraoui aurait demandé à Abidal si sa femme était capable de lui faire du mal. Le joueur aurait répondu par la négative avant de découvrir « avec stupeur » la violente agression.

Selon le récit de des premières auditions relayé encore une fois par L’Equipe, Kheira Hamraoui et Aminata Diallo ont toutes deux confirmé avoir entendu les agresseurs lancer à la victime  : « Alors comme ça, on couche avec des hommes mariés ? » Pour rappel, Eric Abidal était le directeur sportif du FC Barcelone de 2018 à 2020, une période pendant laquelle Kheira Hamraoui portait les couleurs du club. L’internationale française a joué pour le club catalan de 2018 jusqu’à l’été 2021, lors duquel elle a rejoint le PSG.

Mise en cause, la femme d’Eric Abidal, Hayet Abidal, a indiqué fin 2021, par l’intermédiaire de son avocat, qu’elle souhaitait s’exprimer auprès de la police « afin de faire cesser la rumeur ». « Hayet Abidal n’a rien à voir avec ces faits », avait ajouté Me Nicolas Cellupica, en précisant que sa cliente, une mère de famille, ne ferait « aucun commentaire sur ce dossier ».