« Service client Weston, bonjour ? » Ce lundi matin, une conseillère de La ligne verte vient de prendre un appel depuis les bureaux de Crozant. La société creusoise créée en 2004 s’occupe de la gestion du service client du fabricant de chaussures de luxe pour toute l’Europe. Elle répond aussi bien aux appels téléphoniques, qu’aux mails et réseaux sociaux.
Le secteur du luxe
« Weston et le joaillier Fred, qui nous a quittés, ont été nos plus gros clients pendant quinze ans », retrace Cyrille Mariot-Thierry, le directeur général de La ligne verte. L’entreprise, qui a débuté avec le secteur du luxe, s’est diversifiée. Elle travaille aujourd’hui avec une vingtaine de marques, pour lesquelles elle assure le service consommateur. Il y a des produits ménagers comme Rainett ou Dr Beckmann, de la puériculture avec les biberons Mam Baby, des cosmétiques… Les clients appellent en général pour faire une réclamation. « Nous remplaçons les produits ou nous envoyons des bons d’achat. »
Quinze salariés
La ligne verte compte aujourd’hui quinze salariés, dont douze conseillers clientèle. Ils sont capables de répondre en français et en anglais. « Nous mettons l’accent sur la qualité du service. Il faut être patient, prendre le temps, explique Cyrille Mariot-Thierry. Ça n’est pas comme dans les gros centres d’appels. C’est une culture du luxe. »L’entreprise travaille également pour le service public. Elle a par exemple assuré le standard téléphonique pour l’agence du service civique.
Un numéro pour guider les Creusois
La ligne verte a récemment mis en place Creuse service, un numéro de téléphone unique destiné aux Creusois. « C’est un portail téléphonique pour renseigner les Creusois sur les sujets les plus divers : démarches administratives, services sociaux, santé, services à la personne… Nous les guidons vers les bons interlocuteurs. Nous ne faisons pas que donner un numéro de téléphone, il y a du conseil. »
Un test a été lancé en mai dernier avec les communautés de communes du Pays dunois et du Pays sostranien. « Ça a bien fonctionné. Nous avons renseigné 150 personnes par mois sur les deux communautés de communes. » Il y a eu beaucoup de questions sur la rénovation de l’habitat. « Les gens ne savent pas à qui s’adresser. Nous les avons aiguillés vers Rénov 23. » La déclaration d’impôts a aussi donné lieu à de nombreux appels. Les conseillers ont guidé les habitants vers les maisons France services.Le directeur de La ligne verte cherche maintenant des partenaires financiers pour déployer Creuse service sur tout le département. « L’idée, c’est d’être un portail téléphonique qui vient en support de ce qui existe au niveau digital. Beaucoup de gens en Creuse ne sont pas agiles avec internet. Nous, c’est très simple. Ça va beaucoup plus vite que de faire trois heures de recherche sur internet. »
Agrandissement et recrutement
La ligne verte va bientôt agrandir ses locaux. Le rez-de-chaussée du bâtiment où elle est installée vient d’être rénové. « Nous ajoutons dix-sept postes de travail. Notre objectif est d’atteindre 25 à 30 salariés le plus vite possible. » Cyrille Mariot-Thierry y travaille. « Je fais de la prospection pour aller chercher des clients. » Il vient de signer un contrat avec une marque de luxe de vêtements de sports d’hiver. Il prévoit de recruter l’an prochain.Â
Creuse service. Tél. 05.25.37.23.23. (appel au tarif local depuis un poste fixe). Du lundi au samedi.
Trophées des entreprises de la Creuse 2022 : et les nommés sont.
Les inscriptions pour assister à la soirée des Trophées des entreprises de la Creuse, qui aura lieu le 10 novembre à Guéret, sont encore possibles. Rendez-vous sur le siteÂ
Texte :: Bruno Barlier