La Première dame d’Ukraine raconte la guerre : « Il m’a dit une seule chose : ça a commencé »


« J’utilise la moindre occasion pour parler de l’Ukraine. J’accepte toute invitation pour parler de cette terrible tragédie que nous traversons actuellement. »

Dans une émission spéciale de BFMTV diffusée ce lundi 12 décembre 2022, la Première dame ukrainienne Olena Zelenska a livré son récit sur les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine et dénoncé « la terreur » de la Russie.

Lire aussi : Elle a rencontré Brigitte Macron aujourd’hui : qui est Olena Zelenska, la Première dame d’Ukraine ?

« Il m’a dit une seule chose : ça a commencé »

Olena Zelenska a relaté à la télévision française ses souvenirs du bombardement de Kiev, qui a débuté le 24 février 2022 au petit matin : « Ma première pensée était que, peut-être, il s’agissait d’un feu d’artifice. Au début, on n’a pas envie de croire qu’une véritable guerre a commencé. Mais on comprend très vite et on comprend que notre véritable vie a pris fin. à ce moment, nous ne savions pas si c’étaient les avions étrangers ou nos avions, nous ne savions pas s’ils nous apportaient la mort ou pas. J’ai vu un avion volé très bas sans savoir, c’est extrêmement désagréable. »

Elle est également revenue sur le court échange qu’elle a eu à ce moment avec son compagnon, Volodymyr Zelensky : « Il était déjà habillé, il est parti travailler. C’était la dernière fois que je l’ai vu en costume et en chemise. Je lui ai posé la question de ce qu’il se passait et il m’a dit qu’une seule chose : ça a commencé. »

« C’est du terrorisme »

À la question de savoir si elle se sentait en sécurité en tant que compagne du président d’un pays en guerre, Olena Zelenska a répondu : « Peut-être pas. Je ne me sens pas physiquement en danger par ce qu’il y a beaucoup de gens qui m’entourent. Mais personne en Ukraine ne se sent en sécurité avec la terreur de la Russie. Il faut descendre dans un abri si vous entendez des sirènes. C’est un jeu humiliant de cache-cache, ce sentiment d’injustice est le sentiment majeur des Ukrainiens en ce moment. »

Comment votre famille vit ce sentiment ? « C’est très compliqué à décrire. Nous sommes tendus en permanence depuis plus de 10 mois. Si on pensait que ça pouvait terminer rapidement, maintenant on sait que ça peut durer. D’une manière ou d’une autre, on s’adapte. Par exemple cette nuit, je me suis réveillé dans la nuit à l’hôtel à Paris par un bruit. C’est après seulement que j’ai compris que j’étais en sécurité. »

À propos des bombardements russes qui ciblent les infrastructures énergétiques du pays, Olena Zelenska a déclaré : « C’est du terrorisme. » Sans jamais vouloir nommer directement Vladimir Poutine, comme l’a relevé le journaliste de BFM.

« Avec Brigitte Macron, on a un lien très étroit »

Reçue par la Brigitte Macron le même jour à l’Élysée pour échanger sur l’aide à la reconstruction d’hôpitaux dans le pays en guerre et l’accueil d’enfants en France, elle a détaillé la relation qui la lie à la Première dame française : « Je suis très reconnaissante envers Brigitte Macron pour notre lien très étroit. C’est la première Première Dame que j’ai rencontrée en tant qu’épouse du président de l’Ukraine. Je me souviens de notre première rencontre sur le perron de l’Élysée il y a trois ans. J’étais très inquiète et elle m’a beaucoup soutenu et donné de l’assurance. Et maintenant, je peux dire que notre amitié ne fait que renforcer. Nous avons déjà réalisé des projets en commun, d’abord l’évacuation des enfants atteints de cancer en Ukraine, le convoi de la vie. Près de trente enfants ont obtenu la possibilité de se soigner en France. »

chevron_gauchechevron_droite