quand les voitures-bars vont-elles rouvrir ? Alain Krakovitch nous répond


Le Parisien

Monsieur le directeur,« Du fait de la crise sanitaire actuelle, nos services de restauration à bord ne peuvent plus être assurés jusqu’à nouvel avis. Nous vous invitons à prendre vos dispositions avant d’embarquer ». Sur le site de la SNCF, le message est sans appel.

quand les voitures-bars vont-elles rouvrir ? Alain Krakovitch nous répond

Les voyageurs des TGV Inoui, qui autrefois pouvaient compter sur le wagon-bar pour se restaurer ou se rafraîchir, doivent s’organiser autrement.Personne – a priori – ne nourrit de nostalgie particulière pour les « sandwichs SNCF », dont Renaud chantait à une époque l’épaisseur toute relative. Mais il faut reconnaître que l’offre, ces dernières années, s’était étoffée en même temps qu’elle était montée gamme.

Sur les réseaux sociaux, les voyageurs gourmets avaient même été nombreux à saluer l’arrivée de produits Michel et Augustin.Depuis, Covid oblige, la restauration à bord a été suspendue. Mais puisque le déconfinement est lancé et que les restaurateurs s’apprêtent à ressortir les couverts, nos lecteurs s’interrogent  : quand pourront-ils, à nouveau, commander un repas même sur le pouce, ou juste un café à l’intérieur du train ?Jusqu’à très récemment encore, l’état-major de votre entreprise s’interrogeait sur le maintien à bord d’une restauration, pas rentable et contraignante en termes d’organisation.

L’ouverture à la concurrence – de nouvelles entreprises peuvent proposer des trains sur des lignes autrefois réservées à la SNCF – vous pousse néanmoins à maintenir ce service. Car en proposant, eux, des repas, boissons, snacks, vos futurs concurrents risqueraient en effet de faire passer une offre SNCF sans wagon-bar pour une prestation low cost. D’ailleurs, il est à noter que votre entreprise, qui a inauguré vendredi son premier train sur le marché espagnol en lançant, face à l’opérateur historique Renfe, le TGV à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone, a conservé la restauration à bord.

Ce qui n’est pas le cas pour les Ouigo dans l’Hexagone.Avant la pandémie, sur les lignes équipées du wi-fi, les usagers du TGV Inoui pouvaient même passer leur commande depuis leur siège, puis venir la retirer une fois prête. Alors que la SNCF vient de mettre en vente 5 millions de tickets pour cet été à 39 euros maximum, et que les Français se précipitent sur les réservations estivales, devront-ils prévoir leurs sandwichs avant de monter dans les rames, ou pourront-ils compter sur le wagon-bar ?Nos lecteurs sont impatients de lire votre réponse.

La réponse d’Alain Krakovitch  : « Les voitures-bars seront de nouveau ouvertes le 9 juin »

Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF.

 »