André Markowicz. Et de cinq... le miroir


On compte les mois. Nous avons passé le cinquième. Mais nous sommes entrés dans la troisième phase de la guerre.

les Russes ont pris des villes à un moment en ukrainien et force est d’admettre que cette deuxième phase d’avancée si je parle de la Russie (et, à l’évidence, je ne parle pas des pertes ukrainiennes, militaires et, surtout, civiles). Pour la Russie, nous en sommes à quelque chose comme 40.

André Markowicz. Et de cinq... le miroir

000 morts, ce qui signifie, mathématiquement, le double, sinon le triple, de blessés (et je ne parle pas des « disparus » ou des prisonniers).

des stocks, ils en ont des quantités astronomiques, datant, pour l’essentiel, de l’URSS.

Une dizaine de HIMARS (peut-être, aujourd’hui, une vingtaine) aura suffi. L’Ukraine cible aujourd’hui les dépôts de munitions situés loin du front, elle cible les voies de communcation, et la Russie perd progressivement, mais assez vite, toute possibilité de se renforcer, et toute possibilité de manœuvre.

Là, avec la destruction des ponts qui traversent le Dniepr, c’est toute la partie gauche du Dniepr qui se retrouve isolée, avec les troupes russes qui y sont.

Ni en munitions réellement, résistent jusqu’au dernier (comme en miroir de ce qui s’était passé à Marioupol), alors, ça signifie ce que le régime de Poutine est encore très solide. Objectivement, je crois qu’il l’est.

*

c’est loin d’être l’essentiel, même là.

*

Mais réellement, comme je l’écrivais dès le mois de mars, quel miroir que cette guerre.

Et il y en a au sein même de l’Union européenne évidemment, par la dépendance aux énergies fossiles.

*