Vite, un album jeunesse pour Noël 


On les adore, nos enfants aussi… à condition qu’ils soient bien choisis  ! Ils sont doux, ils sont tendres, parfois audacieux, effrayants, hilarants ou pédagogiques : parce que Le Point aime faire lire petits et grands, voici nos coups de cœur en littérature jeunesse, pour être sûr de faire plaisir.
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h
Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci ! Votre inscription à bien été prise en compte avec l’adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Trois pop-up irrésistibles

Délicate nature

Que se cache-t-il à l’abri des petites brindilles ? Ce merveilleux livre pop-up signé Cécile Jacoud, d’une délicatesse infinie, déploie en trois dimensions, dans un format tunnel, l’habitat finement découpé du charançon, de la chouette hulotte, de l’épervier, de la chenille processionnaire… À côté de ces pages d’une habileté enchanteresse, un texte informatif sur la beauté et l’ingéniosité du vivant. Un livre objet sublime, à collectionner précieusement.« Dans le secret des feuillages », de Cécile Jacoud, Amaterra, novembre 2023, dès 6 ans, 29,90 euros.

Cendrillon pop

On l’a connue moins high-tech, cette Cendrillon qui se dévoile ici dans un vrai petit théâtre de papier, dont chaque illustration est découpée au laser, en profondeur et en couleurs. Au conte classique de Charles Perrault répondent les illustrations pop signées Dinara Mirtalipova. De quoi faire rêver  ! « Cendrillon », illustré par Dinara Mirtalipova, texte original de Kathie Haworth d’après Charles Perrault, Glénat, novembre 2023, dès 3 ans, 21,90 euros.

Récifs en relief

Qu’il est ingénieux, ce grand pop-up mêlant découpages surgissant des pages dans une explosion de couleurs, tirettes ludiques et textes passionnants  ! Plongé dans le temps comme dans l’espace, il entraîne petits et grands lecteurs à travers l’histoire des océans, et de leur surface aux abysses. Une splendeur.« Pop-up océan », d’Anne Jankeliowith, Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, La Martinière Jeunesse, octobre 2023, dès 5 ans, 25 euros.À LIRE AUSSI Ce que les enfants de 7 ans doivent absolument lire

Trois livres de contes

Le plus spectaculaire

On les dit merveilleux mais le sont-ils vraiment ? Chasseur de contes populaires oubliés, Jean-Jacques Fdida redonne vie à des légendes traditionnelles et déploie toutes les nuances, du sombre au triomphant, de l’épouvantable au féerique, de ces histoires à claquer des dents et à frissonner de bonheur. Agrémenté d’illustrations à couper le souffle de Juliette Barbanègre, ce beau livre sera lu, relu, re-relu, puis transmis à la génération suivante.« Le Grand Livre des contes », de Jean-Jacques Fdida et Juliette Barbanègre, Seuil Jeunesse, novembre 2023, dès 8 ans, 25,90 euros.

Le plus étrange

Connaissez-vous La Mort marraine, des frères Grimm ? Ce conte assez confidentiel a inspiré celui-ci, qui explore la thématique de l’honnêteté. Un pauvre pêcheur ne peut offrir comme marraine à son fils que la mort en personne. En échange, elle lui offre le don de prédire si un malade va vivre ou mourir. Appelé au chevet du roi, l’homme est déchiré entre franchise et devoir. Les magnifiques illustrations de Julia Sarda s’autorisent ce qu’il faut de noirceur pour canaliser l’intérêt pour la mort de nos enfants et ouvrir le dialogue en désamorçant les peurs. Fabuleux.« Le Conte du pêcheur », de Sally Nicholls et Julia Sarda, traduction de Marie Ollier, Gallimard Jeunesse, octobre 2023, dès 6 ans, 15,90 euros.

Le plus aventurier

Roman fétiche de nos adolescences, L’Île au trésor nous a embarqués pour des heures d’aventures imaginaires en compagnie du jeune Jim embarquant à bord de l’Hispaniola, à la conquête de l’île au Trésor  ! Pirates, mystères, tempêtes et tourments : l’œuvre culte de Robert Louis Stevenson est enrichie d’illustrations et de tableaux splendides, signés de l’artiste-peintre Anton Lomaev. Résultat ? Le cadeau parfait.« L’Île au trésor », intégrale de Robert Louis Stevenson, traduction de Jean-Jacques Greif, illustré par Anton Lomaev, Sarbacane, novembre 2023, 35 euros. 

Trois objets de curiosité

Petits affreux deviendront grands

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? Pour répondre à cette question, Sébastien Perez, auteur phare de la jeunesse française, et Benjamin Lacombe, illustrateur star, ont uni leurs forces et leurs imaginations. Et ils ont plongé dans l’enfance des monstres qui hantent nos cauchemars, cherchant à travers vingt figures majeures de la littérature enfantine les gros bobos et les cocasses rebondissements qui ont fait de Barbe-Bleue, de Dracula ou de Baba Yaga les affreux qu’ils sont devenus  ! Tendre, sombre, graphique et gothique à souhait…« L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux », de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, L’École des loisirs, octobre 2023, dès 8 ans, 19,90 euros.

Maisons de fous

Bizarres, bizarres, vous avez dit bizarres ? Sous terre, dans l’eau, dans les airs, la designeuse Peggy Nille cisèle un livre superbe, invitant à la promenade entre les murs – ronds, enfeuillagés, givrés, enfouis dans les parois d’une grotte… – d’habitats fabuleux, détaillés à l’extrême et merveilleusement colorés, qui se déploient au gré de larges rabats. On passe des heures, avec son enfant, à observer ces fascinantes architectures. Grisant, brillant, tourneboulant  ! « Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille », de Peggy Nille, Actes Sud Junior, octobre 2023, dès 5 ans, 22 euros. 

Gamins hors du commun

On adore la géniale illustratrice Clotilde Perrin, dont l’imaginaire survolté et décalé lorgne volontiers du côté du monstrueux, du grotesque et même de l’horrible, chatouillant l’esprit des enfants tout en faisant rire les parents. Dans ces Incroyables, elle fait la collection des enfants les plus étonnants qu’elle ait rencontrés. Enfant poilu, électrique, fleur, vitesse ou roi, on y retrouvera les traits de caractère de son petit… ou de soi, petit  ! « Les Incroyables ou Les enfants les plus étonnants que j’ai rencontrés », de Clotilde Perrin, Kaléidoscope, octobre 2023, dès 3 ans, 19 euros. 

Une histoire d’humour

Connaissez-vous les éditions Fonfon ? C’est l’une des maisons d’édition jeunesse les plus qualitatives du Québec. Ses livres, magnifiques, offrent aux enfants une belle et bonne histoire, très bien illustrée, et des clés de lecture du monde. L’un des dernier-nés des éditions Fonfon, Henrigolo, met en scène le pouvoir du rire : « Quand on a peu, il reste toujours le rire, que personne ne peut nous enlever… », dit l’un des personnages à ce petit garçon qui aime rire de tout, même de lui-même. C’est beau, éloquent, émouvant.« Henrigolo », d’Émilie Perreault et Josée Bisaillon, Fonfon, août 2023, dès 3 ans, 20 euros. 

Une histoire dingue

Pascaline, une petite chauve-souris, fait les courses avec sa maman. Et comme tous les enfants lâchés dans un supermarché, elle veut… tout  ! Jusqu’à ce que ses envies la rendent baveuse comme une limace, et qu’un oiseau l’enlève pour la déguster dans son nid. Heureusement, maman veille  ! Hyperoriginal, ce joli livre coloré et punchy met en lumière le déluge d’incitations à la surconsommation qui noie nos petits. Utile, à Noël  ! « Le Top du top  !  », de Béatrice Alemagna, L’École des loisirs, novembre 2023, dès 3 ans, 13 euros. 

Une histoire tendre

Comme elle est poignante, l’histoire de ce vieux Pierrot, jouet mis au rebut par des enfants devenus grands, qui vit sa dernière nuit avant de finir aux ordures. Mais ses amis, les jouets abandonnés, feront tout pour l’aider à s’échapper. D’une mélancolie, d’une douceur et d’une poésie à tirer des larmes aux parents-lecteurs, ce très bel album, bilingue français-anglais, est un cadeau à se faire à soi-même, autant qu’à son enfant.« Le Vieux Pierrot », de Corinne Feuillet-Luca, Princesse Chouquette, Tibouille & Cie, août 2023, dès 4 ans, 16,50 euros.

Une histoire d’espoir

Millie la petite souris attend. Mais quoi, exactement ? Elle se sent seule malgré la beauté de la nature, l’ordinateur et ses mille possibilités et la poésie de ses pensées. Agrémenté d’illustrations douces et colorées, ce joli livre sur la solitude, la parentalité et la joie d’être ensemble déborde de fantaisie. À lire, relire, et relire encore, à un, deux, trois… ou sept petits enfants  ! « C’était un matin », de Sylvie Neeman et Pierre-Emmanuel Lyet, La Joie de lire, octobre 2023, dès 5 ans, 17,90 euros.

Et si vous ne deviez en offrir qu’un seul ?

Ah  ! Alors là, évidemment, optez pour la majestueuse Nouvelle Encyclopédie illustrée. Destinée à tous les curieux et les curieuses, elle étanchera les soifs de savoir, éblouira les esprits, dopera les matières grises… Balayant les mille milliards de mystères du monde et autant de questions que les enfants se posent, elle s’intéresse, au fil de chapitres ultraclairs et très bien illustrés, à l’univers, à la terre, à la matière, à la vie, aux humains, aux temps anciens, aux temps modernes, à aujourd’hui et à demain. Certaines questions restent même sans réponse : parce que savoir que l’on ne sait pas (encore  ! ), c’est aussi une force. Le savoir, dans un écrin pareil : en voilà un divin cadeau  ! « La Nouvelle Encyclopédie illustrée – Ce que nous savons et ce qu’il reste à découvrir », sous la direction de Christopher Lloyd, Les Arènes, octobre 2023, dès 9 ans, 29,90 euros.