« Un gouvernement qui travaille vite, bien et solidaire, est l’objectif actuellement puisqu’on ne peut plus attendre » a lancé Andry Rajoelina hier lors du premier conseil des ministres de l’année au Palais d’Etat d’Iavoloha. A moins de deux de la prochaine échéance électorale, le Chef de l’Etat veut mettre toutes les chances de son côté.
Chaque ministre doit se montrer plus actif et dynamique, faire beaucoup de terrain et non rester à son bureau, répondre aux attentes de la population et trouver des solutions aux problèmes, déclare-t-il. Cela sonne comme un rappel à l’ordre à l’endroit des membres du gouvernement en ce début d’année.
La mésentente très médiatisée entre la ministre de l’environnement et celle de vice ministre de la reforestation n’a pas été auparavant évoqué ouvertement mais hier Andry Rajoelina a rappelé que les membres du gouvernement ont signé une charte de valeur et se doivent de montrer un comportement exemplaire dans la mise en œuvre de leurs devoirs et responsabilités.
Lors de la présentation des vœux des ministres au Premier ministre, Christian Ntsay, dans la journée de mercredi, le Chef du gouvernement a particulièrement insisté sur la solidarité entre les ministres et le soutien qu’ils doivent apporter au président.
Les différentes promesses de campagne de Andry Rajoelina semble pour le moment piétiner. La pauvreté, l’insécurité, la hausse du coût de la vie, bref tous les problèmes auxquels la population est confortée restent inchangées et s’empirent même dans un contexte sanitaire non favorable.
Les problèmes d’infrastructure jugés prioritaire par le régime, à l’instar du projet de téléphérique à Antananarivo, ne semblent pas vraiment susciter l’adhésion de la population. Une vague de contestation a commencé à se lever contre la mise en œuvre de ce projet ces derniers jours. Andry Rajoelina semble de son côté déterminé en affirmant que tout est prioritaire et urgent dans le pays.