Gérald Darmanin promet la création d’au moins deux brigades de gendarmerie dans le Var


Une ribambelle d’élus de tout le département, des écharpes tricolores de sortie, un accueil républicain. Il y avait foule ce vendredi après-midi à la salle des fêtes des Solliès-Pont pour la visite de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des Outre-mer, venu pour dialoguer et répondre aux questions des élus et présenter la concertation relative a la création de 200 brigades de gendarmerie sur le territoire national.

« Une réforme voulue par le président de la république », votée il y a quelques jours, et qui « vise à mettre plus de gendarmes dans la ruralité. » Des brigades que le ministre espère pouvoir commencer à déployer dès l’été prochain au moins en partie.

« On a cinq ans pour le faire. On aura 2.000 gendarmes recrutés pour cela. Et ça se fera année après année. On en a déjà recruté 600 qui sont en train d’être formés et qui, dès l’été prochain, vont être affectés sur l’ensemble du territoire. Plus vite les élus seront prêts pour accueillir ces gendarmes, plus vite nous pourrons les affecter. »

Au moins deux brigades dans le Var

C’est là que la concertation entre les élus – en particulier les maires – prend tout son poids.

« le préfet, les sous-préfets, le colonel de gendarmerie, les maires – qui connaissent le mieux leur territoire, l’association des maires, vont faire remonter les préoccupations les demandes. Nous déciderons alors de la carte des nouvelles brigades » qui apporteront « plus de sécurité pour nos concitoyens, une protection plus forte de la nature et de l’environnement à travers les gendarmeries vertes et aideront nos amis agriculteurs. Dans le Var on sait que l’été, on a besoin de plus d’effectifs de gendarmerie pour répondre aux questions de délinquance », a poursuivi le ministre actant l’arrivée d’au moins deux brigades dans le département.

Revenant sur « les bons chiffres » varois de la délinquance « grâce à la mobilisation des services de police et de gendarmerie », le ministre s’est satisfait « des renforts de police à Toulon, qui peu à peu arrivent » et de l’implantation prochaine « d’un 2e escadron de gendarmerie mobile à Hyères. »

On sait que le travail doit continuer, surtout dans un territoire très attractif comme le Var qui accueille 5.000 habitants en plus chaque année en zone gendarmerie…»