Dimanche, l’ancienne députée socialiste de l’Hérault, Anne-Yvonne Le Dain, a exprimé sa colère, sur le réseau social X, après avoir vu un chien allongé dans un train sans muselière, comme le veut le règlement. Son « tweet » a atteint près de 16 millions de vues et la polémique s’est invitée jusque sur les plateaux de télévision. Explications.
« Être pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train : pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada ! Les passagers non plus ». Dimanche, l’ancienne députée de l’Hérault Anne-Yvonne Le Dain partage sa colère sur les réseaux sociaux après avoir vu, la veille dans un train, un chien sans muselière. La règle de la SNCF prévoit en effet qu’au-delà de 6 kilos, ils doivent être muselés et rester sous les jambes de leur propriétaire.
Bruno Guillon, Christophe Beaugrand, Hugo Clément…
Mais l’animal en question est un golden-retriewer, réputé pour être l’un des chiens les plus affectueux. Dans un récent sondage, c’est même la deuxième race préférée des Français derrière le berger australien. Et, sur la photo, celui-ci semble plus que paisible. Alors très vite, de nombreux internautes ironisent sur la rigueur de Mme Le Dain, rivalisant d’humour. Le tweet prend une telle ampleur en quelques heures que certaines célébrités rentrent dans le débat, notamment les animateurs Bruno Guillon, Christoph Beaugrand, puis le journaliste Hugo Clément, spécialisé dans la défense de l’environnement… et des animaux.
#LaFrance… Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train: pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada! Les passagers non plus. @SNCFVoyageurs #nous pic.twitter.com/AWvn1c5L8w
— Anne-Yvonne Le Dain #EnsembleCitoyens #AvecVous (@Ayledain) February 25, 2024
« Il s’est mis sur le dos, j’étais tétanisé »
« La dernière fois que j’ai croisé un golden, il s’est mis sur le dos pour me demander une caresse. J’étais tétanisé. J’ai immédiatement porté plainte », moque Hugo Clément, avant de reprocher à l’ancienne députée d’avoir pris en photo le propriétaire sans son accord. Anne-Yvonne Le Dain lui répond alors et par tweet interposés, le ton monte. Avec, l’audience du message initial alors vu plusieurs millions de fois.
La polémique se poursuit en soirée, lorsque le journaliste révèle avoir mené son enquête pour retrouver le propriétaire du chien. « Ce monsieur, parfaitement identifiable sur la photo, me dit que vous n’êtes pas venu lui parler et que vous avez pris la photo en douce, sans son accord. Il me précise aussi qu’il voyage toujours avec une muselière, et qu’il la met dès qu’un passager, ayant peur des chiens, se sent mal à l’aise », reprend Hugo Clément, informant que Mowgli, le toutou en question, est âgé de 8 ans.
Dans les médias…
Fin de l’histoire ? Au contraire. Le lendemain, de nombreux médias reprennent le sujet, du Figaro au JDD en passant par CNews ou La Voix du Nord. Anne-Yvonne Le Dain est interrogé par le journaliste Pascal Praud sur l’antenne d’Europe 1. L’émission de France 5, C à vous, fait intervenir la SNCF pour commenter la polémique. La compagnie confirme que la règle prévoit le port d’une muselière mais dit « faire confiance aux chefs de bords pour s’adapter à chaque situation ». Cela aurait bien été le cas samedi avec Moogly. Hugo Clément jubile. « Voilà, sujet suivant », croit-il conclure.
Mais Anne-Yvonne Le Dain ne s’annonce pas vaincue. « Tiens, z’avez fait le buzz et le plein de followers et commencez à vous demander si ça ne va quand même pas trop loin ? Ou bien vous en remettez une couche ? Je rappelle : 60 000 morsures de gentils toutous enregistrées à l’hôpital chaque année », répond l’ancienne députée ce mardi matin. Son tweet a été vu près de 16 millions de fois et a suscité plus de 13 000 commentaires. Cela aura au moins permis de rappeler la règle.