mais Sec. d’État Blinken était prêt.
Vidéo :
Jake Tapper demande si Biden est à blâmer pour le retrait « catastrophique » d’Afghanistan. Seconde. d’État Blinken lui dit que « quatre administrations » ont dépensé des milliards pour renforcer les forces afghanes. Tapper admet alors que son véritable objectif est de laisser des troupes en Afghanistan. https://t.co/QjMAwppDYY
En réponse à Tapper demandant si Biden est responsable du retrait « désastreux » de l’Afghanistan, Sec. Blinken a répondu :
Premièrement, nous savons depuis toujours et dit tout le long, y compris le président que les talibans étaient à sa plus grande position de force à tout moment depuis 2001 la dernière fois qu’il était en charge de le pays. Ce sont les talibans que nous hérité. Et donc nous avons vu qu’ils étaient très bien capable d’aller sur le offensive et commence à prendre retour du pays.
Mais en même temps, nous avions investi sur quatre administrations des milliards de dollars avec le communauté internationale dans le Sécurité et défense afghanes les forces. Construire une armée moderne. Avec le plus sophistiqué équipement. 300 000 forces fortes. Avec une force aérienne les talibans n’avait pas. Et le fait est que nous avons vu que la force a été incapable de défendre le pays. C’est arrivé plus vite que nous l’avions prévu.
Le retrait messieurs n’est pas la faute du président Biden
Ce que le monde voit se dérouler en Afghanistan, c’est pourquoi trois administrations précédentes ont toutes décidé de rester. Le gouvernement afghan a été soutenu par les États-Unis et a eu un problème avec les forces gouvernementales disposées à combattre les talibans pendant des décennies.
Tapper abordait ses questions dans la perspective de laisser plus de troupes américaines dans le pays, mais peu importe le nombre de troupes que les États-Unis laisseraient en Afghanistan si le peuple afghan n’est pas disposé à se battre pour la démocratie.
Certains dans les médias d’entreprise sont beaucoup plus investis dans leur séjour en Afghanistan que le peuple américain. Le peuple américain veut que les États-Unis quittent l’Afghanistan.
Il est temps que la guerre se termine et que le peuple afghan soit responsable de son propre pays.
Bush et Dick Cheney.