Bonjour Phi,Reconnaître des épaves, ou simplement des véhicules militaires abandonnés, n’est pas toujours évident. Le modèle peut tout de même nous renseigner, car les armées russe et ukrainienne n’ont pas que des équipements identiques. Il est aussi possible d’affiner, grâce au modèle, en identifiant les unités impliquées des deux côtés, puisqu’il est parfois possible de connaître les équipements utilisés par une unité précise dans chaque armée.
Mais, dans la plupart des cas, nous pouvons compter sur un premier gros indice pour orienter nos recherches : la présence – ou l’absence – de marques à la peinture blanche, que l’armée russe a ajoutées à ses véhicules (la plupart du temps un Z, un 🅉 ou un V). En fin de compte, nous nous appuyons aussi beaucoup sur le travail d’analystes indépendants, comme Oryx, qui documente, depuis le début de la guerre les pertes, confirmées par des images, de part et d’autre.https://twitter.
com/oryxspioenkop/status/ à déceler la « vérité », nous nous méfions toujours de cette idée : lorsque nous analysons une image, nous cherchons à établir ce qu’elle permet de dire, et ce qu’elle ne permet pas de dire, c’est tout.