Le nouvel âge auquel débute la puberté déconcerte les scientifiques


Publié le 04/06/2022 à 18 :30

De récentes études, en provenance des États-Unis notamment, nous montrent que la puberté arrive de plus en plus tôt dans notre existence, en particulier chez les jeunes filles. On estime que celle-ci “gagne” environ trois mois tous les dix ans. Explications.

Le nouvel âge auquel débute la puberté déconcerte les scientifiques

Sommaire

L’adolescence et la puberté arrivent de plus en plus tôt chez les jeunes

Selon vous, à quel âge commence réellement la puberté ? Quand on pose la question autour de nous, on nous répond généralement que cela débuterait autour des 11-12 ans. En réalité, cela commence bien plus tôt, surtout chez les jeunes filles, et cela ne cesse de baisser… Mais comment en est-on arrivé là ?Ah la puberté, ce moment charmant durant lequel le corps change, modifie votre apparence, fait apparaitre des boutons d’acné sur le visage, vous fout la honte avec une voix ridicule pour les garçons et où les poils commencent à pousser, les seins à se développer et les règles venir pourrir la vie de toutes ces jeunes filles encore innocentes. Un chouette moment la puberté, vraiment.Et pourtant, c’est une étape de la vie absolument nécessaire et inévitable dans la transition entre l’enfant et l’adulte. C’est aussi à ce moment-là qu’on commence à dire “fuck” à ses parents…La science le confirme : le cerveau des adolescents est « programmé » pour ignorer la voix de leurs parents dès l’âge de 13 ansBref, alors que la puberté commençait plutôt autour des 9-10 dans les années 70 et autour dès 8 ans il y a 20 ans, il n’est plus rare de voir des jeunes filles développer des seins dès l’âge de 6 ou 7 ans et l’âge moyen de ce fameux développement mammaire se situerait autour dès 9 ans et 9 mois soit un an plus tôt qu’il y a 30 ans. Les études précisent que le début de la puberté arrive environ trois mois plus tôt tous les 10 ans depuis les dernières études d’envergures faites dans les années 70.

De nombreux facteurs mis en avant pour expliquer ce phénomène

Mais jusqu’où irons-nous à ce rythme ? Personne le sait et les spécialistes sont formels, si vos enfants ont des signes de puberté ultra précoce (avant 8 ans), il est important d’en parler à votre médecin pour surveiller son développement.En médecine, les différents stades de la puberté sont classés selon la célèbre échelle de Tanner qui considère les points suivants :

  • Le stade de développement des poils pubiens
  • Le développement mammaire pour les filles
  • Le développement des organes génitaux chez les garçons

Développée en 1962 par James Mourilyan Tanner, l’échelle de tanner et les différents stades de la puberté sont aujourd’hui également associés à l’apparition des règles pour les filles.Mais du coup, comment en sommes-nous arrivés là ? L’explication la plus simple, c’est tout simplement une évolution de notre génétique qui serait la cause de 50 à 75% des variations. Pour le reste, on attribue ces changements à notre mode de vie, le stress et enfin, comme toujours, l’alimentation.Aux États-Unis toujours, on observe en effet un lien prononcé avec l’obésité des adolescents. Les jeunes filles en surpoids ont tendance à avoir leurs règles plus tôt… D’autres études ont prouvé que l’exposition à des produits chimiques, tels que les phtalates, pendant la période fœtale et néonatale, pouvait également être un facteur de déclenchement précipité de la puberté.

Quelles conséquences pour la santé ?

Atteindre la puberté de plus en plus jeune n’est pas sans risque sur la santé. Les risques de développer des cancers du sein ou des maladies cardiovasculaires est ainsi augmenté, sans parler des effets sur le moral avec des crises d’angoisse ou de l’anxiété qui peuvent amener à la dépression quand on n’est pas préparé à voir son corps changer aussi vite.Pas de quoi encore s’alarmer pour autant, mais comme on le disait plus tôt, si vous notez le moindre signe avant-coureur, parlez en à votre médecin.