L’école, grand projet de la commune


Réélue maire de Faux-la-Montagne en 2020, Catherine Moulin, présente les chantiers en cours ou à venir pour la commune.

chauffage, normes handicap. Le chantier s’est allongé, en raison du Covid mais il est presque terminé. Il reste la cour de l’école qui devrait être améliorée. Nous allons faire un groupe de travail avec les parents, les enseignants, les enfants.

L’école, grand projet de la commune

Quelles actions pour l’eau et l’éclairage ? L’amélioration du réseau d’eau est un investissement lourd. Après avoir changé la canalisation centrale, nous réalisons une étude patrimoniale de tous les réseaux d’eaux. On veut poser des compteurs par secteur, afin de repérer plus vite les fuites potentielles et changer les canalisations sans attendre sur les réseaux qui ont des fuites.

Tout le bourg est désormais éclairé par des LED, et les fils ont été enterrés, ce qui a amélioré la qualité paysagère. Ce sont des équipements structurants pour lesquels heureusement, on trouve des financements d’aide.

Comment faire avancer l’offre de logements ? Beaucoup de gens voudraient habiter à Faux et la mairie a conscience qu’il faut augmenter l’offre locative et les possibilités d’achats. On va travailler avec l’Arban pour équiper la commune de logements en location. Les logements pour personnes âgées sont bientôt ouverts et les dossiers de demande seront étudiés en mai. Faux est un village dynamique et recherché, grâce un accueil pensé avec un bouquet de services  : des bureaux, une crèche, une maison de santé, des lieux culturels, une école, une vie associative. Au premier étage de l’épicerie, pâtisserie, un petit logement et des bureaux pourraient être réalisés pour ouvrir de nouvelles possibilités d’activités avec l’aide de la Région.

Les médecins du bourg partiront à la retraite dans deux ans, il y a urgence à agir.

Quel équilibre entre le bourg et les villages ? Les élus vont dans chaque village pour rencontrer les habitants, car les assemblées ne sont pas forcément un mode de réunion qui correspond à tout le monde. Les échanges qui ont eu lieu à Chatain ont été très fructueux et ces réunions vont avoir lieu dans chaque village. On sent un besoin de rencontres après ces années de confinement. La soirée d’accueil des nouveaux arrivants a été un succès, les gens attendent le retour de Folie les mots cet été, les concerts reprennent, des projets relient à nouveau les habitants, comme le projet Nature et transition qui a permis de planter des arbres fruitiers et des arbustes à plusieurs endroits du village, pour rendre à la terre sa fonction vivrière.

Que pense la mairie des éoliennes ? Si la mairie faisait un projet, ce serait un projet citoyen. Or ce ne sont que des projets industriels qui sont proposés et la mairie ne répond pas à ces demandes. Il y aura une borne de rechargement de voitures sur le parking de la route de Jalagnat, mais ce ne sera pas une borne rapide, il faudra faire le tour du lac et aller manger à La Feuillade avant d’avoir le plein.

Échanges. Les élus souhaitent représenter réellement les habitants. La mairie a envie de travailler en partenariat avec tout le monde. Une réunion des habitants aura lieu le dimanche 22 mai. La mairie devrait distribuer un document pour permettre aux habitants de donner leur avis et de transmettre leurs idées par écrit, afin de pouvoir formaliser des projets avec eux, et correspondant à leurs attentes.