Législatives. Vote par Internet, éducation des jeunes… Comment répondre à l’abstention galopante  ?


D’élection en élection, le même constat, la même consternation. Le taux d’abstention galope en France, surtout chez les jeunes. Cela a encore été le cas dimanche, au premier tour du scrutin législatif. Les 18-34 ans, une nouvelle fois, ont massivement boudé les urnes. « Une maladie à soigner au cœur et très rapidement », réclame Stéphane Piednoir. Le sénateur LR du Maine-et-Loire vient d’ailleurs de conclure une mission d’information sur le sujet, présentant diverses préconisations pour redynamiser la culture citoyenne.

ne prenant pas suffisamment à bras-le-corps les problèmes des enfants et adolescents. »

Législatives. Vote par Internet, éducation des jeunes… Comment répondre à l’abstention galopante  ?

Stéphane Piednoir souhaite également que les élus multiplient les actions de pédagogie dans les différents établissements scolaires, au contact direct avec les questions des élèves. Il demande aussi que les manuels d’EMC soient parfois « moins orientés. J’ai feuilleté des ouvrages dans lesquels la seule référence aux ministres, c’est Jérôme Cahuzac »… condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. « Pas un mot, en revanche, valorisant le travail des élus, leur engagement… »

Deux ans sans élection

»

N’oubliant pas son étiquette LR, Stéphane Piednoir juge, en outre, que l’abstention gagne « surtout du terrain » depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron. « L’éclatement de l’échiquier politique déboussole les électeurs qui ont surtout besoin de clarté. »

Durant deux ans maintenant, la France va s’offrir une pause électorale, avant les Européennes de 2024. L’occasion pour réformer les institutions. Mais comment, sous quelle forme ? Le retour de la proportionnelle à l’Assemblée ? Un mandat présidentiel unique de sept ans ? Des législatives déconnectées de la présidentielle ? « Le chef de l’État veut lancer une commission transpartisane sur la question. Eh bien, allons-y et vite ! », réclame Stéphane Piednoir.

Législatives. Vote par Internet, éducation des jeunes… Comment répondre à l’abstention galopante ?AGRANDIR