ouverture d’un atelier de validation de la stratégie de développement de l’ETFP


Le constat est amer en ce qui concerne l’inadéquation entre les formations proposées dans les différentes universités guinéennes et les emplois sur le marché du travail à travers le ministère de l’Enseignement Technique en loi d’orientation et en projet sectoriel ou sous sectoriel les méthodologies qui ont été justement transférées par nos collègues de l’UNESCO d’où l’accompagnement de son institution.

« L’UNESCO, au vu de l’importance de ce système, a déjà une stratégie globale de transformation de l’enseignement technique et la formation professionnelle. Cette stratégie prévoit un axe important qui est d’aider les pays à réviser ou à formuler leur stratégie. Ce que l’UNESCO a fait, c’est de disponibiliser à travers l’ensemble de ses bureaux (le bureau d’Abuja, de Dakar), à travers un certain nombre d’instituts comme l’institut international de la planification d’éducation, l’expertise qui est venue, pas pour se substituer aux experts nationaux, mais accompagner les experts nationaux et transférer cette façon de faire, cette méthodologie pour préparer cette stratégie.

L’UNESCO a aussi disponibiliser des ressources financières pour que les différentes parties prenantes puissent retrouver un certain nombre d’ateliers pour préparer cette stratégie. Le gros du travail reste à venir, c’est de transformer cette stratégie en plan de mise en œuvre qui va être chiffré », a-t-il précisé.Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.

com.