ramasser un bébé lièvre perdu n'est pas forcément une bonne idée, voici pourquoi même si on pense bien faire


Un très jeune lièvre a été ramassé le vendredi 18 février dans un champ, et confié aux bons soins de l’association Sentinelle Nature Alsace (SNA), basée à Hunawihr (Haut-Rhin). Ce n’était pas la meilleure chose à faire, car il n’était pas forcément égaré et sa mère aurait pu le retrouver et continuer à s’occuper de lui. L’association va donc devoir s’en occuper, et en profite pour sensibiliser la population.

Tomber sur une petite boule de poils de manière inopinée en faisant sa promenade dans la nature, ça arrive. Et l’on peut avoir la tentation de lui venir en aide.Pourtant, cette petite bête n’est pas forcément égarée.

ramasser un bébé lièvre perdu n'est pas forcément une bonne idée, voici pourquoi même si on pense bien faire

De bonnes âmes ont pourtant eu cette impression vis-à-vis d’un bébé lièvre dans un champ (où un agriculteur voulait labourer), le vendredi 18 février, et l’ont emmené : on ne peut pas leur reprocher d’avoir voulu bien agir.Le lendemain, ce levraut a été confié aux bons soins de l’association Sentinelle Nature Alsace (SNA). De quoi lancer un message de sensibilisation pour cette structure basée à Hunawihr (Haut-Rhin), derrière Naturoparc, où elle dispose d’un petit local pour apporter les premiers soins aux animaux sauvages avant que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ne prenne le relais (voir sur la carte ci-dessous).


Il y a une mortalité du levraut qui est très importante auprès de l’humain.

Anaëlle Cros, présidente de l’association Sentinelle Nature Alsace (SNA)

« Mais c’est long, ça a un coût, et ça peut se solder par un échec à cause d’une diarrhée, ou d’une crise cardiaque car ils sont très sensibles au stress. Nos bénévoles y consacrent beaucoup de temps, pour des animaux fragiles mais techniquement en bonne santé, ce qui est un peu dommage quand tant d’animaux en mauvaise santé ont besoin de plus de temps et d’énergie.

 » C’est donc pour ça qu’il ne faut pas ramasser les levrauts. et quels autres animaux ? »De manière générale, quand on voit un jeune animal dans une telle situation, il faut d’abord rester loin et observer. Est-ce qu’il a l’air en forme, bien portant ? Évidemment, s’il est complètement couché sur le côté, ou qu’il a une plaie ou bien qu’il hurle, dans ce cas-là, mieux vaut effectivement nous appeler. Ce qu’il faut toujours faire de toute façon en cas de doute.

Ça vaut pour les levrauts, mais aussi les faons ou les petits merles, une partie des bébés chouettes aussi quand ils commencent à voleter. Autant d’animaux trouvés qui arrivent en bonne santé chez nous et qui vont donc avoir moins de chances de survivre, loin de leurs parents. »Dans les rares cas où il faut absolument ramener un bébé chez nous, le soir par exemple, comment faire pour ne pas l’imprégner ? »Il ne faut pas le mettre sur votre canapé et lui faire des câlins et des bisous. Le bon réflexe, c’est de le sécuriser dans un carton perforé ou une caisse à chat, à l’écart, dans le noir et dans le calme. On n’y touche pas, on ne lui donne ni à manger, ni à boire : il risque de s’y noyer ou d’avaler de travers, et ce serait dommage de tuer l’animal qu’on voulait sauver. Une fois l’animal bien sécurisé, il suffit de nous appeler dès la première heure du jour.

 »

.