Avoir un revenu passif, c’est le rêve de gagner de l’argent sans rien faire, voire… en dormant.
Car l’argent est le sésame qui pourrait vous donner plus de temps pour vous consacrer à vos passions, à votre famille et à la réalisation de vos envies.
Le revenu passif est l’arme secrète de celles et ceux qui ont atteint la liberté financière. Ces personnes ont plusieurs sources de revenus et sont donc protégées en cas de crise financière.
Si vous avez déjà suivi une formation LiveMentor, vous savez que nous sommes très attachés à la notion de résilience, à savoir la capacité d’une entreprise à résister aux crises via une diversification de ses activités et de son portefeuille client ou encore via la création d’une marque reconnue.
Les revenus passifs constituent une forme de résilience à l’échelle de l’individu. Je vous préviens, je ne vais pas expliquer dans cet article comment devenir millionnaire du jour au lendemain… Ce n’est pas notre pédagogie, nous sommes plus du genre “les petits ruisseaux font les grandes rivières”.
Oui, les revenus passifs, cela peut changer une vie.
Le problème, c’est que beaucoup d’arnaqueurs peu scrupuleux vous attrapent pour essayer de vous vendre des formations miracles et pouvoir, comme eux, parader sur des yachts avec une pina colada dans la main.
Soyons clairs : il n’existe pas de formule miracle qui peut vous rendre riche en un claquement de doigts. Cet article n’est pas pour vous, si vous voulez vous offrir des voitures de luxe sans vous lever de votre canapé.
Il existe par contre d’autres méthodes, lentes et méthodiques, qui marchent vraiment. Et j’ai vu ces méthodes être appliquées avec succès par des centaines d’entrepreneurs passés par les formations LiveMentor, dans des secteurs d’activité très différents, de l’e-commerce aux formations en ligne.
Pour obtenir un revenu passif, il y a toujours un investissement au départ : il se fait soit en argent, en temps, en effort ou les trois à la fois. Le temps long est dans tous les cas votre meilleur ami pour réussir à mettre en place un revenu passif !
Dans cet article, je vais vous montrer des types de revenus passifs très différents. Certains d’entre eux résultent uniquement de stratégies financières, consistant à investir le plus tôt possible en choisissant les meilleurs produits d’investissements. Pour gagner du temps sur ce type de revenu passif, vous pouvez d’ailleurs suivre notre formation sur les finances personnelles, tournée avec l’expert national Yoann Lopez.
Mais je vais aussi vous montrer des revenus passifs qui découlent de créations d’entreprises, plus ou moins complexes. Les commentaires en bas de l’article sont ouverts, venez échanger avec moi pour me présenter vos hésitations potentielles entre différents revenus passifs.
Cet article liste donc les 22 meilleurs revenus passifs garantis, sans promesses miracles, pour vous aider à augmenter vos rentrées d’argent en parallèle de votre activité :
Mais avant de se plonger dans ces différentes sources, revenons d’abord sur la vraie définition du revenu passif.
Bonne lecture !
1- Qu’est-ce qu’un revenu passif ?
A) Quelle est la définition d’un revenu passif ?
Un revenu passif ne signifie pas : gagner de l’argent sans rien faire. Ça veut dire que vous continuez à percevoir un revenu une fois votre travail terminé.
Au moment où j’écris ces lignes, 1 500 personnes sont en train de suivre une formation LiveMentor pour créer leur entreprise, et une bonne partie de ces personnes applique la stratégie du revenu passif : la formation se suit en parallèle d’un métier en CDI (ou CDD) et a pour objectif la mise en place d’un revenu complémentaire, pas la démission pour changer complètement de vie. Je vous invite à aller regarder en détail le programme de la formation “Tester et Valider son idée d’entreprise” pour en savoir plus (et cette formation coûte 0€ à la plupart des personnes qui s’y inscrivent, grâce aux financements CPF et Pôle emploi).
Une fois ce point précisé, j’aimerais vous parler de la notion de systèmes. Je dois vous faire une confession : je suis quelqu’un de très paresseux ! Et je crois que c’est un trait de caractère partagé par toute l’équipe académique LiveMentor : quand quelqu’un tape à la porte de nos formations avec un projet de revenu passif, nous nous demandons toujours comment cette personne peut procéder pour mettre en place un système qui permettra de générer du chiffre d’affaires automatiquement, année après année, sans avoir besoin de continuer à investir en temps. Le but est d’avoir un ratio temps passé / chiffre d’affaires généré qui augmente progressivement d’année en année.
Tout ce que nous allons présenter est parfaitement légal.
En parallèle de la notion de système, je souhaite vous parler d’un autre principe tellement puissant : c’est la notion d’effet cumulé, très bien décrite dans le livre de Darren Hardy. Si on devait résumer l’effet cumulé en une phrase, nous pourrions dire «‘‘Des petits changements positifs de façon consistante peuvent changer notre vie de façon radicale.’’ ».
- Mettre de côté chaque mois quelques dizaines d’euros et placer cet argent de manière intelligente… débouchera sur des dizaines de milliers d’euros de gains au bout de quelques années.
- Passer du temps chaque mois à écrire de nouveaux articles sur le blog de votre entreprise ou à créer de nouvelles vidéos pour votre chaîne YouTube… vous donnera au bout de quelques années une audience fidèle et un nombre significatif de clients réguliers.
- Faire trente minutes de sport chaque jour… vous donnera une silhouette parfaite et une santé de fer au bout de quelques mois.
Les petits changements ne donneront rien sur le court terme. Rien ne vous distinguera, au début, de votre ami ou de votre voisin qui ne fait absolument rien pour changer.
compare les effets cumulés au sport et aime dire qu’on n’obtient pas des abdos avec 2 mois à la salle de sport.
L’investissement ne donne pas un retour immédiat. Il requiert de la patience.
Or nous vivons malheureusement dans une société de l’instantanéité qui nous pousse à chercher un plaisir immédiat.
Développer un revenu passif requiert la capacité à se détacher de l’instant présent et d’envisager le futur à moyen et long terme. Nous en sommes tous capables, et j’entends vous le prouver avec cet article !
B) Un exemple simple de revenu passif : un livre !
Les écrivains sont des spécialistes du revenu passif !
Vous passez plusieurs mois (ou années) à écrire une saga comme celle d’Harry Potter. Et une fois les livres publiés, vous continuerez de percevoir l’argent des ventes, à travers les droits d’auteur, toute votre vie.
C) La différence entre revenu actif et revenu passif
Un revenu actif, c’est un revenu que l’on obtient en échange de sa force de travail. C’est le mode de rémunération le plus répandu, comme le salariat.
Le problème : il n’y a plus de revenu quand l’individu arrête de travailler, contrairement au revenu passif.
2- Les 22 meilleures sources de revenu passif en 2022
Alexandre Dana (Directeur de l’École LiveMentor) a réalisé une vidéo sur ce sujet :
Pour les autres, c’est parti pour la liste des 22 meilleures sources de revenu passif !
A) Le revenu passif avec l’immobilier
Quand on parle de revenu passif, on pense souvent à l’immobilier. C’est un domaine incontournable, surtout en France où il est possible, plutôt facilement, de financer un investissement immobilier avec un prêt bancaire.
1/ L’investissement locatif
Il existe plusieurs formes d’investissement locatif. La location classique est la forme la plus courante : vous prenez un locataire sur une période d’un an ou plus, avec un bail renouvelable.
Vous pouvez aussi opter pour la colocation ou la location courte durée (type AirBnB). Vous pouvez alors obtenir un revenu mensuel plus important.
La difficulté, c’est évidemment de trouver de bonnes affaires.
Comment faire ? Commencez par faire des visites de biens immobiliers durant vos week-ends. Ça vous permettra de vous familiariser avec le marché de l’immobilier. Petit à petit, vous commencerez à reconnaître les biens avec du potentiel.
N’essayez surtout pas de commencer avec une affaire complexe : mieux vaut commencer par acheter un studio qu’un château !
2/ La location de parkings
C’est encore moins coûteux que l’achat d’un appartement ou d’une maison. C’est plus à la portée d’un petit portefeuille. La stratégie de l’achat de parkings permet aussi souvent de se constituer rapidement un portefeuille immobilier : il est fréquent de voir des personnes se prendre au jeu et se retrouver à la tête d’un parc d’une dizaine de parkings au bout de quelques années.
C’est intéressant dans le sens où ce type d’investissement permet de se développer et d’acheter de plus en plus de biens.
B) L’investissement financier
Voilà un de mes revenus passifs préférés ! Je vous l’ai dit en introduction, je suis paresseux. Je n’ai pas forcément la patience nécessaire pour la stratégie de l’investissement immobilier qui requiert d’identifier des biens, de faire des travaux, de trouver des locataires… L’investissement financier me permet de développer mon patrimoine, en y passant un minimum de temps chaque mois. Les méthodes que je mentionne ci-dessous sont détaillées dans notre formation aux finances personnelles, une des plus appréciées dans le catalogue LiveMentor, avec plus de 300 personnes inscrites lors du lancement.
Là encore, on reste dans des méthodes « classiques » pour optimiser son épargne et améliorer ses revenus.
3/ Le revenu passif avec la bourse
Investir dans des actions permet d’obtenir des dividendes.
L’investissement boursier (acheter des actions qui versent des dividendes réguliers) est incontestablement l’un des meilleurs moyens de générer un revenu passif sans trop de travail.
Là encore, on a besoin d’une mise de départ. Au début, il est possible qu’on ne puisse dégager que des petites sommes. Mais ça augmente, petit à petit (souvenez-vous le principe de l’effet cumulé vu plus haut).
Le problème : il faut acheter les bonnes actions. Il faut investir sur le bon cheval. Si le cours de bourse de l’entreprise dans laquelle vous avez investi s’effondre, vous perdez de l’argent.
Pour limiter les risques, vous pouvez investir sur les trackers ETF. Il s’agit d’indices boursiers qui représentent en fait plusieurs actions (packages) indexées sur certains indices, comme le Dow Jones, le Nasdaq, etc. Les ETF représentent des investissements plus sécurisés, car ils ne reposent pas sur une seule entreprise.
Pour faire vos premiers pas en bourse, vous pouvez utiliser des applications. Vous pouvez par exemple investir sur eToro.
4/ Le revenu passif avec les crypto-monnaies
Acteurs récents dans le monde de la finance, les crypto-monnaies représentent un type d’investissement qui suscitent tout à la fois la convoitise et la défiance. C’est compréhensible quand on voit la forte volatilité des cours de ces monnaies virtuelles.
L’intérêt : ces actifs virtuels présentent des opportunités de rendement incomparable avec les actions en bourse. Des crypto-monnaies peuvent faire X 100, X 1000, X 10 000 dans des temps records.
Attention à utiliser des plateformes sûres comme Coinbase.
Vous allez sûrement trouver beaucoup d’articles sur Internet relatant des succès incroyables obtenus par des investisseurs en crypto-monnaies.
En vérité, comme les autres formes d’investissement, les crypto-monnaies requièrent de la patience, beaucoup de patience. Nous vous recommandons de commencer par acheter un petit montant de crypto-monnaies (en vous concentrant sur les plus solides comme Bitcoin et Ethereum), le même montant chaque mois et de ne pas vendre si le cours baisse. Vous pouvez par exemple décider d’investir 20% de vos revenus mensuels, et sur ces 20% dédier une partie à l’investissement en Bourse et une autre partie aux crypto-monnaies.
5/ Le crowdlending
qui permet de soutenir de jeunes projets en pré-achetant leurs produits via des plateformes comme Ulule ou KissKissBankBank.
Avec le crowdlending, il s’agit cette fois de financer la croissance d’une entreprise.
Le crowdfunding est d’ailleurs une des stratégies les plus efficaces pour les projets e-commerce… Si vous êtes en train de monter un projet de ce type, allez voir le programme de notre formation e-commerce, vous apprendrez beaucoup.
Le prêt est remboursé avec des intérêts allant de 8 à 12 %.
Vous pouvez faire du crowdlending sur un des sites suivants : les entreprêteurs, We share bonds ou encore October.
C) Le revenu passif via la création d’une entreprise 100% digitale
Internet ouvre un océan d’opportunités pour créer une entreprise génératrice d’une source de revenus complémentaires. Dans la plupart des cas, le capital de départ nécessaire est très faible voire inexistant.
6/ L’e-commerce
J’adore les projets e-commerce !
C’est tellement inspirant de voir des entrepreneurs partir de 0, et monter à quelques centaines de milliers d’euros, , ou plusieurs millions d’euros, de chiffre d’affaires par an, avec un site e-commerce performant. Vous pouvez trouver des exemples d’entrepreneurs qui ont connu une telle trajectoire sur la page de notre formation E-commerce.
Comment se lancer dans l’e-commerce le plus rapidement possible ?
- Vous choisissez des fabricants et fournisseurs avec lesquels vous avez envie de travailler.
sans passer par vous.
N’ayez pas peur en lisant ces lignes.
Une fois que le site lancé, si le choix de la niche est bon et le marketing efficace, le site e-commerce va générer de très beaux revenus passifs !
C’est un sentiment assez incroyable de se réveiller un matin et de recevoir pour la première fois de sa vie une notification indiquant qu’une vente a été réalisée pendant son sommeil….
Attention, la facilité de mise en place d’un site e-commerce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Certains entrepreneurs ont cherché ces dernières années à s’enrichir en vendant des produits de mauvaise qualité fabriqués en Chine. Ces stratégies ne fonctionnent pas sur le long terme ! Les clients vous laisseront des avis catastrophiques sur les réseaux sociaux et vos ventes baisseront petit à petit, inéluctablement.
Nous vous recommandons de développer une activité éthique et transparente : le rôle de la confiance est clé pour réussir à entreprendre sur Internet.
7/ La vente de formation en ligne
Environ 15% des 1 500 personnes actuellement en train de suivre une formation LiveMentor ont cet objectif : lancer leur propre formation en ligne et pouvoir en vivre. Nous avons d’ailleurs créé un programme d’accompagnement dédié spécifiquement à cet objectif.
Il est aujourd’hui possible de partager une expertise via internet et de vivre en commercialisant des formations en lignes. Cela constitue pour certaines personnes uniquement un complément de revenu en parallèle d’un emploi salarié, mais pour d’autres la formation en ligne peut permettre de réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour démissionner sans crainte !
des produits. Tout le contenu de la formation (vidéos, PDF, exercices, etc.) est hébergé sur Internet, et nous vous recommandons de passer par une plateforme de formation en ligne comme Teachable, Podia ou encore Didacte (la version française), qui rendent l’opération très facile moyennant une commission d’un montant tout à fait raisonnable. Vous avez devant vous un travail initial pour créer la formation, mais une fois celle-ci terminée, il suffit de la vendre.
Mon premier conseil concerne le choix de la niche. N’essayez pas de viser trop large ! Une formation de yoga généraliste marchera beaucoup moins bien qu’une formation de yoga qui s’adresse spécifiquement aux femmes enceintes (qui ne peuvent pas faire certains mouvements, dangereux pour leur santé).
Pour identifier un thème porteur, vous pouvez aller voir s’il existe déjà des acteurs positionnés sur cette niche que cela soit en France ou aux Etats-Unis.
Si vous ne trouvez aucun acteur sur votre niche, c’est mauvais signe. Il se peut que ce ne soit pas une niche viable. Autrement dit, la concurrence est un bon signe : elle signifie qu’une activité en ligne est bel et bien possible dans cette niche.
sur laquelle vous pourrez ensuite faire des offres commerciales.
Ne sous-estimez pas la quantité de contenus gratuits qu’il faut créer et la qualité de ces contenus pour fédérer une véritable audience.
Toute l’approche de LiveMentor repose sur la notion de “marketing généreux” qui est détaillé dans notre premier livre La Méthode LiveMentor : si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous recommande de commencer par ce livre qui contient tous nos apprentissages après avoir accompagné des milliers d’entrepreneurs.
Ça demande toujours un investissement conséquent en termes d’efforts et de temps au départ. Il faut offrir beaucoup de valeur et du contenu de qualité à ses lecteurs, pour développer une audience fidèle !
9/ Le sponsoring
Voile une stratégie qui marche pour un blog, une chaîne YouTube, un compte Instagram ou TikTok.
C’est le cas de Sananas, la papesse du maquillage, qui compte plus de deux millions d’abonnés sur Instagram.
elle peut toucher jusqu’à 20 000 €. Bien sûr, cela lui a pris des années pour bâtir sa communauté.
… Encore une fois, la résilience sera votre plus fidèle allié pour développer une source de revenu passif ! Nos mentors sont là pour vous épauler durant ce chemin afin de ne pas perdre patience.
11/ Des ebooks
Il est possible de vendre des livres, mais aussi des ebooks (un contenu court 10, 20 ou 30 pages) sur Amazon ou d’autres plateformes comme Youscribe.
Pour que ça marche, il faut là encore créer des ebooks sur une niche précise.
Je ne vous conseille pas de mettre un prix très élevé pour un ebook. Mieux vaut un prix tout petit qui permet aux gens d’acheter sans hésitation.
Plus de 200 avis et au minimum des dizaines de ventes qui tombent toutes seules chaque mois… Il est fréquent pour Thibault de dépasser le seuil des 500 euros de revenu passif chaque mois via cet e-book.
13/ Des imprimables ou produits digitaux
Vous avez aussi la possibilité de créer des produits numériques et de les vendre à travers une vitrine en ligne comme Etsy :
- cartes de vœux,
- art mural, posters et affiches,
- calendriers, planners, organisateurs,
- décorations,
- invitations et lettres.
C’est un bon moyen de générer des revenus si vous avez un talent de graphiste !
vidéastes…).
Vous pouvez demander un soutien mensuel à vos fans à hauteur de : 1, 2 ou 3 €
Les plateformes les plus connues sont Patreon et Tippee.
chansons ou vidéos
On touche une commission sur les ventes.
il y a la plateforme Epidemic sounds. L’auteur touche un pourcentage sur l’utilisation des musiques.
Il faut réaliser un volume assez significatif pour dégager un revenu passif substantiel.
16/ L’achat/revente de noms de domaines à profit
Cela consiste à acheter à petit prix des noms de domaine qui pourraient être précieux pour des entreprises dans un futur proche.
On peut alors les revendre plus tard avec profit.
Au tout début d’internet (au début des années 90), j’avais un voisin qui achetait des noms de domaines comme : auchan.fr, darty.fr, etc. Il les revendait ensuite plus cher à l’enseigne.
Aujourd’hui, il existe encore des noms de domaine qui peuvent être intéressants et que vous pouvez vendre aux enchères sur un site comme GoDaddy.
17/ Le marketing d’affiliation
Il s’agit d’un système de partenariat qui permet de gagner une commission en faisant la promotion des produits ou services d’une autre entreprise.
Chaque fois qu’une personne achète chez votre partenaire grâce à votre recommandation (lien affilié), vous touchez une commission.
Là encore, il est important de développer une grosse communauté autour d’une thématique. Vous devez également bien choisir les produits et les services dont vous faites la promotion.
D) Un revenu passif sans investissement
Ils reposent sur l’utilisation d’une ressource que vous avez déjà.
Bien sûr, il faut disposer d’une voiture.
19/ La location de sa voiture
Il existe des applications comme GetAround qui propose de louer sa voiture quand vous n’en avez pas l’usage. C’est un moyen de rentabiliser au maximum votre achat.
L’inconvénient, c’est un accroissement de l’usure de votre véhicule.
20/ La location de votre appartement
Tout le monde ou presque connaît AirBnB. Il permet d’optimiser l’utilisation de son lieu de vie, pendant ses vacances ou ses déplacements.
En réalité, il faut disposer d’un appartement. Mais on n’est pas dans l’investissement locatif, puisqu’il s’agit de votre résidence principale.
21/ Bonus : la création d’une application ou d’un outil
Il s’agit d’un revenu passif pour les développeurs informatiques. Vous pouvez créer des applications pour mobiles et les vendre.
Vous pouvez également créer un outil avec une offre gratuite (freemium) et des fonctionnalités accessibles avec un compte payant. C’est le cas de Thruuu, un outil d’analyse des pages de recherche Google.
22/ 2ème Bonus : l’achat/revente de produits physiques
Certains produits peuvent prendre de la valeur avec le temps : Cartes Pokemon, Champagne, Vins… Vous pouvez investir dans le Champagne en sélectionnant de bonnes bouteilles et en les revendant des années plus tard.
3- Une formation pour se créer des revenus passifs
tournée avec Alexandre Dana, directeur de LiveMentor, qui retranscrit tout ce qu’on a pu dire plus haut.
Nous avons oublié un investissement en particulier qui est susceptible de vous rapporter beaucoup plus que tous les autres. Et lorsque vous écoutez celles et ceux qui ont fait fortune, ils en parlent tous…
Il s’agit de l’investissement sur soi, sur vos connaissances et compétences. Vous devez investir dans une éducation financière approfondie. Car la gestion de l’argent est la chose la plus mal enseignée, si jamais elle est enseignée.
L’argent est un des domaines où règnent le plus de mensonges et d’idées fausses. Pourtant, il est indispensable.
C’est pourquoi nous avons réuni des informations solides et éprouvées : ce que vous devez vraiment savoir pour développer vos finances personnelles.