Christopher Nolan va-t-il réaliser un film pour la franchise ?


Après avoir versé une première fois dans les grosses franchises avec sa trilogie Batman, se pourrait-il que Christopher Nolan y retourne avec l’iconique Star Wars ?
Christopher Nolan, c’est un peu le dernier dinosaure du Hollywood d’auteur ; après avoir connu le succès grâce à son deuxième long-métrage, Memento, le réalisateur est repéré par les grosses pointures de la production américaine, et se voit confier le remake d’Insomnia, alors porté par Al Pacino et Robin Williams. Rien que ça. Très vite, les studios décident de ne pas passer à côté d’un pareil potentiel, et c’est ainsi que trois plus tard, la Warner confie à Nolan les rênes de Batman Begins.
L’impulsion de cette trilogie en collaboration avec DC Comics aurait pu signer la fin de carrière d’auteur du cinéaste, mais que nenni. Au lieu de cela, Nolan s’en est servi comme d’un tremplin pour mieux imposer ses propres projets, tels que Le Prestige en 2006, le désormais culte Inception en 2010, Instellar en 2014, ou encore, son très anticipé Oppenheimer (dont les premiers avis sont assez dithyrambiques).
 
« The force is strong with this one »

le pouvoir du côté obscur

Somme toute, Christopher Nolan est comme qui dirait parvenu à tirer son épingle du jeu et à s’émanciper de nombreux carcans propres à l’industrie– ceux-là même prêts à broyer dans son énorme machine le dernier à potentiel. Il semblerait toutefois que le cinéaste ne soit pas complètement réticent à l’idée de donner à nouveau de sa personne à une (très) grosse production.
Aussi, si Nolan a confié lors d’un entretien accordé au Youtubeur français Hugo Décrypte ne plus jamais souhaiter diriger de films de super-héros et encore moins s’engager dans une série télévisée, il a toutefois refusé de répondre à la question « Souhaiteriez-vous faire un film Star Wars ?« 
Ces fameuses réponses de Normands sont monnaie courante dans le monde merveilleux d’Hollywood, et engagent généralement bien plus qu’elles ne semblent laisser entendre au premier abord. 
 

When you hesitate like that it means yes pic.twitter.com/mdGWCzq39B
— Christopher Nolan Art & Updates (@NolanAnalyst) July 17, 2023

 
Nolan a-t-il refusé de répondre car la question ne l’intéressait tout simplement pas ? Ou serait-il déjà en pourparlers auprès du studio bicéphale Disney/Lucasfilm pour une éventuelle collaboration ? C’est que les temps sont durs pour l’industrie ces dernières semaines (ou années, au choix). Si difficiles en réalité, que Nolan a très récemment annoncé au micro de la BBC refuser d’entreprendre le moindre projet tant que les divers mouvements sociaux agitant Hollywood ne soient pas résolus.
Il semblerait donc que le grand public ne soit pas près d’en apprendre davantage sur un quelconque Star Wars par Nolan avant un bon moment. En attendant, Oppenheimer investira les salles à compter de ce mercredi 19 juillet.
(Ah, et sinon, Nolan a également confié que c’était okay de regarder un film sur son téléphone portable. On pose ça là, au cas où).