deux clefs pour la santé publique ?


Et ce qui est aussi apparu clairement c’est que les solutions optimales identifiées par le modèle sont très différentes selon le ou les objectifs recherchés ni épidémiologistes de l’utiliser.

Par ailleurs, le choix de ces données entrantes et des objectifs à atteindre relève aussi des décisions politiques. Après la publication d’un article scientifique, quelle sera la suite des évènements pour cette plateforme? MP – L’objectif va être d’appliquer la méthodologie développée avec EpidemiOptim à d’autres questions. Ça pourra concerner la stratégie de vaccination, par exemple, l’optimisation de l’allocation des doses vaccinales dans l’hypothèse d’une 3e dose dû à la la perte d’immunité.

deux clefs pour la santé publique ?

L’enjeu sera alors de mesurer et de prédire quelles classes d’âge revacciner, à quel rythme, en cherchant toujours à minimiser le nombre de morts et les coûts économiques tout en prenant en compte un nombre de doses contraint. L’idée est donc d’utiliser les mêmes outils pour répondre à des questions différentes  ! (1) Flowers est une équipe-projet Inria, commune avec l’université de Bordeaux et Ensta ParisTech (2) Sistm est une équipe-projet Inria, commune avec l’université de Bordeaux et l’Inserm

Propos recueillis par Pierre Cheminade

19 Juill 2021, 6 :49