Les différences culturelles entre la Malte et la France


Tu t’intéresse à Malte pour ton stage à l’étranger ? Bon choix ! Mais un stage à Malte est-il dépaysant ? Bref, j’arrête avec mes questions et je donne des réponses vite répondues (Coucou JP Fanguin si tu nous lis 🙂 Les différences culturelles entre Malte et la France, c’est parti !

Différences culturelles entre Malte et la France : La religion

Tu le sais probablement, mais Malte est le carrefour de l’Europe, au croisement du monde Arabe et Italien. L’île est très pratiquante, près de 60% des Maltais.e.s seraient pratiquant.e.s régulier de leur culte religieux. Tu l’as compris, à Malte la religion à une place importante. Tu le remarqueras dès ton premier week de stage à Malte, il y a des églises partout ! 

Différences culturelles entre Malte et la France : Les Festivités

 J’espère que tu t’es bien reposé.e car Malte est l’île de la fête avec un grand “F”. 27km sur 14km de fêtes qui ne s’arrêtent pas. Les maltais.e.s ont ça dans le sang ! Ne crains pas d’en manquer une, tu en auras une autre dans le village voisin le lendemain 🙂 Penses à ne pas trop en abuser non plus pendant ton stage à Malte 😉

Différences culturelles entre Malte et la France : La conduite 

On parlait de JP Fanguin en intro, les maltais.e.s sont un peu comme lui derrière le volant, ils ont pas vraiment le temps. Pas de quoi t’inquiéter pendant ton stage à Malte, mais fais juste attention quand tu traverses la route et attache ta ceinture évidement 🙂 Sinon la conduite se fait à gauche sur l’île, c’est un peu déroutant au départ. Bonne nouvelle aussi : Il n’y a pas de route à péage à Malte, de quoi économiser de précieux euros pendant ton stage à Malte.

Différences culturelles entre Malte et la France : Les horaires

Une bonus : les horaires de magasins peuvent te surprendre au départ ! Et en effet la plupart sont fermés de 12H / 12H30 à 16H / 16H30. N’ose pas déroger à cette différence culturelle aussi sacrée qu’est la sieste ! Cette règle se vérifie un peu moins dans les zones plus touristiques mais tout de même, elle est assez présente pour être soulignée.

Alors ! Tu préfères rester confortable en faisant ton stage de BTS CI, d’Ingénieur ou encore de Communiquant en France, ou accélérer ta vie en l’enrichissant d’un stage à Malte ?Nous aussi on pense que la question est vite répondue, donc n’hésites plus : contacte la team ! 

Bisous

PS : Si Malte t’intéresse pour ton stage à l’étranger,