les échos de la campagne, à 6 jours du premier tour


À la peine dans les sondages, autour de 9/10 %, la candidate de droite Valérie Pécresse n’a toujours pas reçu le soutien de l’ex-président Nicolas Sarkozy, qui a même été brièvement sifflé lors du meeting de dimanche de la candidate LR. Elle peut au moins compter sur son ancien Premier ministre François Fillon, plombé en 2017 par les affaires mais qui avait atteint les 20 % au premier tour.

2022

les échos de la campagne, à 6 jours du premier tour

Dans un tweet, il estime que « la démocratie, c’est d’abord la possibilité de l’alternance et l’alternance est menacée quand le pouvoir campe au milieu des extrêmes. Valérie Pécresse et les Républicains constituent aujourd’hui le seul chemin viable vers cette alternance ».

« Brut de décoffrage »

Dans l’émission « QG de campagne », de Guillaume Pley (sur les réseaux sociaux), la socialiste Anne Hidalgo estime que les coups dans le dos et les trahisons constituent « le sport principal de la vie politique ». « Je suis un peu + brut de décoffrage +, assez cash. Je n’aime pas les coups tordus. Mais très vite on comprend que c’est un monde de coups tordus, les amis d’un jour peuvent être les traîtres de demain ».« Le pire » qu’elle ait connu, c’est au moment du « gros bashing » contre elle en 2017-2018, et « mon premier adjoint de l’époque (à la mairie de Paris, Bruno Julliard, NDLR) me claque sa démission dans les dents ».On apprend aussi qu’elle déclare 78 000 euros de revenu par an, qu’elle adore le chocolat, qu’elle danse le flamenco, qu’elle s’est cassé deux fois la jambe au ski, qu’elle a tous les points sur son permis de conduire, et qu’elle est tellement « légaliste », que même en tant que piéton elle attend « toujours que le petit bonhomme passe au vert », même s’il n’y a pas de circulation.

Barbecue au camping

Avec qui les Français aimeraient faire un barbecue au camping ? Le candidat iconoclaste Jean Lassalle, qui se veut grand défenseur de la ruralité et des provinces décroche la première place (25 %), dépassant largement le président-candidat Emmanuel Macron (18 %) et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (15 %). L’ancien maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) accroît même son avantage chez les Français ayant déjà pratiqué le camping en grimpant à 33 %. En revanche, pour être président de la République, et pas des campings, Jean Lassalle est toujours donné autour de 2/3 %, au coude à coude avec la socialiste Anne Hidalgo.

« Une fenêtre s’entrouvre »

Anny Duperey 2022

la comédienne Romane Bohringer ou encore le cinéaste Alain Guiraudie, paraphrasant la chanteuse Barbara. « Si la gauche est au second tour, pendant deux semaines nous parlerons de la retraite à 60 ans, du smic à 1 400 euros, de la planification écologique ou de la fin des violences sexuelles », affirment-ils.

« Comprend pas »

« Pourquoi les téléspectateurs de France 2 n’ont-ils pas la possibilité de vous entendre sur leur chaîne  » sur France Bleu, France 3 et France Inter.

Interdiction de diffusion

La Commission nationale de contrôle et la Commission des sondages ont adopté une position commune sur l’interdiction de diffusion des sondages électoraux du vendredi 8 avril à minuit jusqu’au dimanche 10 avril à 20 heures pour le premier tour. Même chose pour le second tour du vendredi 22 avril à minuit au dimanche 24 avril à 20 heures.