Publié24 mai 2022, 15 :11
Découverte par Gérard Depardieu, l’actrice aux multiples casquettes est revenue lors d’une conférence sur ses débuts et a évoqué la misogynie dans le cinéma.
Elle y a fait ses débuts en 2001 avec le film «Ceci est mon corps» pour y revenir ensuite à plusieurs reprises en tant que comédienne» J’ai alors passé les essais du premier film qu’il a coréalisé.»
Il m’a crié dessus et je me suis complètement décomposée.»
Mélanie Laurent, actriceEt sur les plateaux comment ça se passe?Il m’arrive encore d’assister à des scènes insensées sur certains tournages. Elles ont toujours existé. La seule différence, c’est que cela ne se disait pas. C’est incroyable qu’entre actrices, on ne se soit pas parlé. On se fait souvent traiter d’hystériques aussi. On peut encore nous dire : «Ce n’est pas bon jour du mois?» Cette phrase est dingue. J’ai aussi eu un moment dans ma carrière où j’ai été très impressionnée par un homme du milieu du cinéma. Il m’a crié dessus et je me suis complètement décomposée.On ne m’a pas beaucoup emmerdé. Jeune, on m’a énormément crié dessus. Puis cela a changé. Il y a eu un film où ça se voyait dans mon regard que c’était fini. Il y a un moment dans la vie, j’ai compris un truc très simple : on peut dire non et personne ne vous fera quoi que ce soit.Vous êtes mère d’un garçon de 8 ans et d’une fille de 2 ans, les éduquez-vous de la même manière?Je ne les élève pas de la même façon. C’est terrible ! Je veux que ma fille apprenne à se débrouiller beaucoup plus. C’est nul et en même temps, c’est bien pour elle. Je veux qu’elle fasse des arts martiaux dès que possible afin qu’elle puisse tuer à mains nues. (Rires.) Les femmes doivent être plus fortes, car elles endurent plus de choses. C’est inacceptable d’avoir la peur au ventre au quotidien car on est une femme.