Selon le ministre de la Santé, « Delta sature les réanimations et Omicron les hospitalisations conventionnelles »
Le ministre de la Santé Olivier Véran a de nouveau alerté lundi matin, jour de rentrée scolaire, sur la situation sanitaire en France. Avec plus de 19 000 patients hospitalisés dont plus de 3 500 cas graves en soins critiques, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France, l’épidémie de Covid-19 ne faiblit pas. « Nous sommes sur un plateau élevé de contaminations au Delta. Ça va continuer à augmenter dans les prochains jours. La circulation d’Omicron est très élevée, et elle l’est sur toute la planète. On n’a jamais enregistré autant de contaminations dans le monde », a souligné le ministre sur France Inter. Interrogé sur une éventuelle saturation des hôpitaux, Olivier Véran a répondu que « d’autres pathologies sont arrivées, la grippe, la gastro-entérite… Sur 400 000 lits de nos hôpitaux, 20 000 sont déjà occupés par des patients Covid. Le variant Omicron va remplir nos hôpitaux », alerte-t-il. Mais ce variant « est moins dangereux, ça se confirme, et les besoins en lits de réanimation sont moins importants qu’avec les variants précédents ».
[email protected] : « On fait face à deux menaces distinctes : le risque avec Omicron, c’est un risque de saturation des lits d’hospitalisation conventionnels. Le deuxième risque d’Omicron, c’est un dysfonctionnement de la société. Delta sature les lits de réanimation. » #le79inter pic.twitter.com/nYrxeZpLVW— France Inter (@franceinter) January 3, 2022
Immunité collective ?
Selon Olivier Véran, « Delta sature les réanimations et Omicron les hospitalisations conventionnelles », a-t-il détaillé, précisant que « très peu » de malades sont actuellement en réanimation à cause d’Omicron. Une immunité collective est-elle envisageable ? « Vu le taux de contamination dans notre pays, il est probable que nous ayons tous acquis une immunité soit par la vaccination soit par la transmission. Je ne dis pas qu’Omicron est moins dangereux », a répondu le ministre de la Santé, jonglant sur la question de la dangerosité du variant.
[email protected] : « J’ai dit que c’était peut-être la dernière des vagues : vu le taux de contamination sur la planète, il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité (…). Ce mois de janvier va être difficile à l’hôpital » #le79inter pic.twitter.com/AJXyyd4TFh— France Inter (@franceinter) January 3, 2022
Insistant sur la dose de rappel pour contrer l’épidémie, il a ouvert le débat concernant une éventuelle quatrième dose, alors que de nombreux Français attendent toujours des créneaux pour effectuer leur troisième dose. « La question d’une nouvelle dose de vaccin va se poser assez vite pour les personnes fragiles dans notre pays, les personnes immunodéprimées ou très âgées. On en discute avec les scientifiques, pour l’instant seul Israël a ouvert cette quatrième dose » a précisé le ministre.Enfin, Olivier Véran a annoncé que près de 8 millions de tests ont été réalisés pendant la semaine des fêtes de fin d’année, soit un million par jour. « Nous sommes un des pays qui test le plus », a-t-il affirmé.