Publié le 30 Nov 22 à 18 :10
Le Réveil de Neufchâtel
Voir mon actu
Suivre ce média
la place de la République est au cœur de toutes les discussions à Poix-de-Picardie (Somme) en partenariat avec la Communauté de communes Somme Sud Ouest, à un appel à projets porté par l’État et le Conseil départemental pour la revitalisation des centres bourgs.Après des mois de concertation, les élus ont souhaité redonner de l’ampleur à la végétation et aux liaisons douces. Mais surtout la réapparition de la rivière de Poix.
Il y a environ 100 ans, elle a été enfouie lors de l’aménagement de notre place. Aujourd’hui, nous devons privilégier le retour de la nature en ville.Rose-France DelaireMaire de Poix-de-Picardie
Fabian Servais, paysagiste à l’atelier Nervures, est venu présenter ce chantier titanesque. Tout en répondant aux inquiétudes avant le chantier en 2024.
Il est hors de question de bannir la voiture de la place. Toutefois, elle ne doit plus dominer, mais laisser place à des mobilités douces comme les vélos, trottinettes et favoriser l’interaction sociale sans avoir à se préoccuper d’un véhicule qui arrive. Fabian ServaisPaysagiste à l’atelier Nervures
Un projet face aux contraintes du quotidien
Si la place de la République est le véritable cœur de ville « Si nous voulons aller au bout de ce beau projet, nous devrions fermer à la circulation cette place du 11 Novembre. Cela pourrait être un bel espace vert pour les familles avec les jeux et la terrasse de l’hôtel-restaurant. »Une idée vite retoquée par ses collègues élus qui « voient l’importance de maintenir une circulation pour les camions de livraisons avec les boulangeries à proximité. » Joel Dumont répond : « Le projet devrait être plus fort, je pense que ce sont aux livreurs de s’adapter. »Avec un début de chantier prévu en mai 2024 et des dossiers de subventions à monter, le projet prend une nouvelle dimension. Mais il se heurte à différents points de vue. Une question de générations aussi entre les élus. Si le futur aménagement sera ambitieux, la voiture ne disparaîtra pas complètement.Certains voudraient « une plus grande place aux familles et à la détente dans un cadre de verdure ». Quand d’autres placent l’ensemble de leur discours sur « la nécessité de préserver nos commerces de proximité ». Et donc la possibilité de se garer à proximité… en voiture. L’adjoint Emmanuel Auzou explique : « Cela passe par la présence des voitures car certains clients viennent des villages voisins. Même si nous sommes tous d’accords pour dire que c’est un aménagement pour les 100 prochaines années et qu’il faut un environnement plus vert. »Faire réapparaître la rivière de Poix avait enchanté l’ensemble des acteurs de ce dossier. Aujourd’hui, l’heure est aux concessions sans renier sur l’identité du projet. Intégrer la vie commerciale afin de garder un centre-ville attractif tout en redonnant vie à la nature en ville. Les derniers arbitrages devraient être effectués dans les prochaines semaines.Fabian Servais répond : « La place du 11 Novembre, attenante à la place principale, est un petit bijou. Les jeux pourraient être intégrés dans un vrai cadre de verdure à cet endroit. »
« Comment intégrer notre marché hebdomadaire ? »
Si la réapparition de la rivière Poix est actée, les élus ne semblent pas prêts à tous les compromis. Inévitablement, les habitudes vont être modifiées. L’avant-projet permet d’arbitrer sur un point sensible.Vidéos : en ce moment sur ActuRose France Delaire explique : « Comment intégrer notre marché hebdomadaire ? » Sur ce point, les élus ont tranché. Le marché sera en deux parties : une sur la place de la République comme aujourd’hui et l’autre sur celle du 11 Novembre. Changer l’environnement sans bouleverser le quotidien.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil de Neufchâtel dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.