Calvet sur Castro-Ferreira : « On ne s’est jamais posé la question de le sanctionner »


Par Clément Mazella
Publié le

21 Mar 24 à 11:00
 

Voir mon actu
Suivre Actu Rugby

« Je préfère jouer avec mon club qu’avec France U20 ». Avant la rencontre de Top 14 contre Perpignan, le 3e ligne de Toulouse, Mathis Castro-Ferreira, a tenu ces propos. Qui ont fait tiquer. Peu de temps après, le jeune joueur de 20 ans avait prôné « la maladresse », ne souhaitant clairement pas faire de tort ou manquer de respect aux Bleuets. Sébastien Calvet, sélectionneur de France U20, est revenu sur cet épisode auprès d’Actu Rugby.

Discussion entre Calvet et plusieurs joueurs

« Quand on l’a récupéré, je peux vous garantir que l’on n’a pas fait de conditionning, ou de média training avec lui pour lui demander de changer son discours », assure Sébastien Calvet, qui quittera son poste après la Coupe du monde cet été, pour rejoindre Agen.« Par contre, on a discuté, de manière franche et honnête ». Un échange qui a eu lieu avant France-Angleterre, où des joueurs appelés pour la première fois après avoir été retenus par leurs clubs, comme Gazzotti ou Reus, étaient également présents.

On leur a dit que s’ils n’étaient pas motivés pour jouer avec France U20, il ne fallait surtout pas y venir. Je leur ai fait comprendre que je les mettais à l’aise avec ça, et de me répondre en aparté s’ils voulaient partir. Si tel était le cas, il fallait laisser la place à quelqu’un pour qui le maillot floqué du coq reste un rêve. À l’unanimité, ils ont dit, et Mathis le premier, que jouer avec France U20 avait une vraie valeur pour eux. Sébastien CalvetSélectionneur France U20

Calvet a compris Castro-Ferreira

Et Sébastien Calvet d’aller plus loin dans l’échange qu’il a eu avec Mathis Castro-Ferreira. « Sa déclaration était maladroite, c’était vrai. Mais j’ai compris Mathis. Il s’était prouvé qu’il pouvait être performant avec France U20, mais il ne se l’était pas encore prouvé au sein de l’équipe première du Stade Toulousain ». Le sélectionneur de poursuivre : « Ce qu’il a voulu exprimer, c’est que pour y arriver, il se devait de jouer avec Toulouse dans des matchs à enjeu ». Un échange constructif, où tout s’est très bien terminé. Capitaine lors des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, Castro-Ferreira a été titulaire contre l’Angleterre et auteur d’une bonne prestation.

Aucune sanction

Pour clore totalement ce sujet, Sébastien Calvet tient aussi à préciser une chose : « On ne s’est jamais posé la question si on devait le rappeler ou le sanctionner. En aucun cas le staff et la FFR ne se sont posé la question de savoir si Mathis manquait de respect au maillot tricolore et à l’institution. On a très vite compris ses propos ». C’est dit ! https://cdn.logora.com/embed.html?shortname=actu-867591&id=14474&resource=groupSuivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.