L’amour, l’amour, l’amour… Le plus beau des sentiments est aussi celui qui rend le plus vulnérable. Cela hélas, les escrocs l’ont bien compris : ils n’ont aucun scrupule à exploiter cette faille. Depuis plusieurs années se multiplient ainsi les tentatives d’arnaque sentimentale.
Par e-mail ou sur les sites de rencontres, de supposées jeunes femmes (ou jeunes hommes) tentent de séduire les internautes pour leur extorquer de l’argent. Comment procèdent-ils ? Comment se protéger ? Dossier.
L’approche
Une jolie jeune fille (ou un joli jeune homme) vous déclare sa flamme, par e-mail, sur un réseau social du type Facebook ou sur un site de rencontre.
Le message d’accroche est généralement très direct, sans aucune ambiguïté : vous êtes beau, sexy, sympa, intéressant. Et vous lui plaisez beaucoup.
S’il vous plaît ne me revenir dès que possible.
Anita
Êtes-vous en couple ou célibataire ? Où habitez-vous ? Quelle est votre profession ? Le but est d’identifier vos faiblesses et de vérifier que vous êtes une bonne cible.
Les messages vont rapidement prendre un tour affectif et se multiplier.
L’inconnu(e) vous assure qu’il désire une relation sincère et sérieuse avec vous. Pour vous plaire, il ou elle n’hésitera pas à vous parler de grand amour ou de sexe, c’est selon.
L’escroquerie
Une fois que vous êtes ferré, l’imposteur va trouver un prétexte pour vous demander de l’argent.
Une somme allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, que vous devrez à envoyer par Western Union, moyen de paiement préféré des arnaqueurs, car sans traçabilité fiable.
Les différents prétextes pour vous demander de l’argent sont :
- Dépenses diverses : amoureuse de vous à distance, la personne a du mal à assumer son train de vie quotidien. Si vous lui payez une webcam, un abonnement pour les transports en commun ou l’opération d’un proche ou lui financez des études, cela lui rendrait le plus grand service.
- Visas, vaccins et billets d’avions : follement amoureuse de vous, la personne est prête à vous rejoindre. Mais il faut auparavant financer le voyage, se procurer un visa, effectuer des vaccins et acheter un billet d’avion.
- Chantage : un parent de la personne ou un service de police vous contacte et vous apprend que la personne avec laquelle vous êtes en contact est mineure.
Vous êtes coupable d’un détournement de mineur voire de « trafic sexuel de mineur » et il va falloir réparer ça financièrement.
POLICE NATIONALE DE COTE D’IVOIRE
A L’ATTENTION DE MONSIEUR : RICHARD
une mineurde 15 ANS pour violation de l’article n° 23-36 du 24 Mars 2004 du Code Pénal.
La Constitution Ivoirienne condamnant tout acte ou toute tentative se rapportant au trafic sexuel de mineur. Au regard du pressent procès verbal, vous être le véritable instigateur de cette infraction constitutionnelle.
IDENTIFICATION DU TRANSGRESSEUR :
PRÉNOM : ………RICHARD……………………………………
PAYS :………………FRANCE…………………………………….
VILLE : ………………….TOULON………………………………
PIÈCES A CONVICTION :
MODALITÉ :
La justice ivoirienne vous propose un compromis pour cette infraction. Sinon la justice ivoirienne sera dans l’obligation de diffuser les vidéos de vous qui ont été enregistré sur l’ordinateur de la fille en question entrain de vous branler à la presse nationale, et aux médias internationaux puis un mandat d’arrêt international sera lancé contre vous.NB : Veuillez prendre connaissance de ce document juridique puis me contacter aux 00225 67 38 25 38
Ministère de la Justice,Bureau des Infractions et AmendesProcureur Andre Lompo
(00225 67 38 25 38 05 BP 1596 Abidjan 05 RÉGION DES LAGUNES ABIDJAN R.
C.I
votre créature s’évanouira dans la nature. Vous n’entendrez plus jamais parler d’elle et vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre argent.
Pourquoi ça fonctionne
Ces arnaques, menées généralement par des réseaux africains ou d’Europe de l’Est, sont dangereuses. Les mécanismes sont bien rodés. Ils jouent essentiellement sur la corde sensible et ciblent les personnes en situation de faiblesse psychologique (solitude, maladie, etc.
). Si cela ne suffit pas, les escrocs n’hésitent pas à mettre la pression et jouer sur le sentiment de culpabilisation pour vous convaincre de mettre la main à la poche.
Comment repérer ces tentatives d’arnaques
- Sachez d’abord que le coup de coeur par Internet dès le deuxième message, ça n’existe pas.
- Les messages sont généralement truffés de fautes d’orthographe, d’ailleurs assez souvent dans les accords au féminin.
- Vous devriez reconnaître dans les échanges des phrases toutes faites. Les escrocs n’hésitent pas à pratiquer le copier-coller selon des scénarios prédéfinis.
Ils personnalisent les messages à la va-vite, souvent en fin de mail.
- Vous n’obtenez jamais de numéro de téléphone et vous ne pouvez pas appeler votre correspondant par Skype : les escrocs ne montrent jamais leur vrai visage.
L’attitude à adopter
Fuyez immédiatement dès qu’il est question d’argent ! Et sortez un peu de chez vous pour aller trouver le véritable amour, hein 😉
Vous avez déjà reçu un message de ce type ? Racontez-nous !
C’est inutile : les escrocs changent de nom Seules les méthodes restent identiques.
.